Villa Magalean – A la recherche du temps passé

Villa Magalean est située à Fontarrabie, un joli village médiéval en plein pays basque espagnol. Un véritable dépaysement régalant les yeux et tous les sens. Sur la rive gauche de la Bidassoa en face d’Hendaye, cette vieille ville fortifiée a été édifiée sur un promontoire d’où l’on a une vue époustouflante sur la chaîne des Pyrénées et l’Océan Atlantique avec comme voisins Irun, Pasaia et Lezo. Surf et pelote basque sont deux des activités incontournables dans ce coin de paradis.

Villa Magalean

Port de pêche et station balnéaire, il y en a pour tous les goûts. L’ancien quartier des pêcheurs avec leurs maisons traditionnelles colorées est très visité. Le vieux centre historique et ses fortifications est une balade dans le passé que l’on fait en levant constamment la tête pour ne rien rater.

Villa Magalean

La riche maison des Habsbourg qui régna sur le Saint Empire Romain Germanique dont Charles Quint est l’un de ses illustres représentants est ici présent avec son château sur les hauteurs et un parc lui est également dédié.

Des découvertes archéologiques attestent que le port existait déjà à l’époque romaine. Les guerres entre la France et l’Espagne ont été nombreuses malgré le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche en 1615. Durant la guerre de 30 ans, le prince de Condé en est chassé. Malgré ses fortifications, elle a subi de nombreux sièges et assauts notamment de la part des français. A l’intérieur de la vieille ville, les rues pavées bordées par de jolies maisons aux balcons en fer forgé vous enchanteront. Un arrêt s’impose dans les nombreux bars à tapas qui la serpentent. Tradition oblige.

Pour vous poser la villa Magalean Hôtel et Spa est le lieu idéal. Caroline Brousse et Didier Miqueu, en sont les heureux propriétaires. 8 chambres et suites toutes décorées différemment avec luxe et sobriété possèdent de beaux espaces avec balcon ou terrasse pour passer un séjour idéal. Les meubles, les objets, les lustres, les vitraux ont fait appel à des artisans européens comme Haviland en France ou C et C Milano en Italie. Transformer une grande villa néo-basque des années 50 en boutique-hôtel intimiste est un pari réussi.

Villa Magalean

Ne ratez surtout pas le spa Henriette. Avec Elixabete, cosmétologue et masseuse, vous serez dans les meilleures conditions pour essayer l’un des protocoles 5 Mondes comme le massage du corps oriental traditionnel relaxant ou le balinais décontractant. Quant au soin du visage « le rituel fleurs de Bali » pour un coup d’éclat ou le « ko bi do » pour un effet liftant et repulpant. Vous pourrez choisir le soin des mains, l’épilation ou le circuit spa « hammam, sauna ou douche à sensations ». On se sent renaître.

Villa Magalean

Au restaurant Mahasti vous découvrirez la cuisine du chef Juan Carlos Ferrando. Sa cuisine fait la part belle aux produits bio et de saison. Magnifier le terroir et ses produits c’est son credo. En voici quelques exemples : le Maquereau mariné, salade d’algues, sésame, olives et soupe de noix de coco ; le turbot grillé, poireaux blanchis à l’ail et au piment ; la crème de coing, crumble aux cacahuètes et cacao, saveurs épicées et anisées. On en redemande. Très Très Bon.

Visiter la région est indispensable. Randonnée sur le mont Jaizkibel. Excursions à Pasajes où Victor Hugo séjourna et le chantier de l’Alabaola et son baleinier basque du XVIème siècle  – Getaria, village de l’explorateur Elkano, compagnon de voyage de Magellan et son musée Balenciaga ; San Sébastian et sa baie de la Concha ; Bilbao et son musée Gugenheim n’est qu’à 1 h 30…..Une parenthèse inoubliable. Riche en émotions.

A 15 mn de l’hôtel sur les hauteurs un dîner chez Arroka Berri ne s’oublie pas. Les piments farcis de queue de bœuf poivrons verts du Piquillo panés et farcis de queue de bœuf dans leur propre jus et une sauce de Piquillos ; le merlu pêché au hameçon grillé dos de merlu grillé avec ail frit, palourdes et petits légumes croquants ; pain perdu brioché caramélisé et glace au riz au lait. Bueno.

Villa Magalean

« La vraie vie est dans l’art de vivre »

Infos pratiques

 

Comment y aller : TGV de Paris Montparnasse jusqu’à Biarritz (4 h) puis 35 mn de voiture

Réservations : Tél + 34 943 56 91 30    mail info@villamagalean.com

Adresse : Calle Nafarroa Behera n° 2    20280 Hondarribia     Spain