Cannes, Five Seas

Situé à 2 minutes à pied de la mythique Croisette et de son palais des Festivals, le Five Seas est un magnifique boutique hôtel affilié à Design Hôtel Group. Il appartient désormais au groupe hôtelier Ledunfly Hospitality de Madame Bertarelli, une passionnée du yachting et de la mer. Cet établissement tout en discrétion est devenu le rendez-vous incontournable des trendy & famous people.

Avec ses 45 chambres dont la moitié sont des suites, ce 5 étoiles représente la quintessence de l’excellence et le voyage dans sa plus pure expression. L’influence des cinq continents, des cinq sens et du chiffre 5 est partout présente. La décoration a été confiée au cabinet d’architecte Marc Hertrich et Nicolas Adnet qui a conçu des espaces somptueux et relaxants aux couleurs sobres et apaisantes et aux matières nobles et luxueuses. Pascal Allaman a redécoré le lobby et le restaurant Le Roof avec un goût exquis. Une signature.

Les suites so suite sont spacieuses. Quant à la suite présidentielle et son jacuzzi sur le toit avec une vue à 160 degrés sur la ville, on peut se prendre pour un nabab. Dans les couloirs tapissés effet peau de poulain, vous ne vous lasserez pas des peintures de Fabienne Jouvin qui font la part belle à l’imagination. On se croirait dans un roman de la grande exploratrice Karen Blixen.

La vue sur l’ancienne chapelle Notre-Dame de Bon Voyage attire de nombreux afficionados de Napoléon Bonaparte car c’est ici qu’il bivouaqua la nuit du 1er au 2 mars 1815 après sa fuite de l’Ile d’Elbe en direction de Paris par le chemin des Alpes. Une halte indispensable.

Le restaurant Le Roof est l’affaire d’Arnaud Tabarec. Ce jeune chef de 35 ans, bourguignon pure souche, a fait ses gammes chez Drouant à Paris, puis à Singapour au St Pierre. Que ce soit sous la houlette de pierre Gagnaire, d’Antoine Westermann, cet infatigable self made man est un perfectionniste. Son modèle et son ami n’est autre que Jacques Lameloise à Chagny, 3 étoiles Michelin depuis 25 ans. Une référence dans la profession. Son choix de faire du bon et de l’authentique pour créer la convivialité et le partage est le message qu’il souhaite faire passer. La carte est claire et alléchante. Avec en entrée, tomate burrata pour 4 (tomates anciennes burrata huile d’olive et basilic) ou bien œuf parfait champignons et lard de colonnata ; en plat, le saumon signature mi-cuit brûlé huile d’olive d’Alexis Munoz tonique sauce vierge ; en dessert, la passion du chocolat (chocolat fruit de la passion grué de cacao) ou bien la tarte au citron meringue citron crumble. Un régal pour les papilles.

Le bar est un moment magique. Avec le champagne et ses bulles de joie, ses blancs souriants, ses rouges plaisirs et ses roses frappés, le barman saura vous emmener loin d’ici pour un moment de bonheur inoubliable autour de la piscine de 13 mètres tout en inox au beau milieu des oliviers, des ifs et des ficus assis sur des chaises longues entourées par des tables et des parasols. Des tourterelles et des goélands viennent y picorer et quel beau spectacle????

 

Au sous-sol, le spa de 250 m2 avec ses 5 cabines de soins, ses 2 saunas, son hammam, sa salle de fitness et relaxation est une halte obligatoire. Les marques 5 Mondes et Carita sont un gage de qualité. Le rituel « fleurs de Bali », le gommage aromatique aux épices, le soin massage pieds légers ou bien le massage mains d’ange sont recommandés. Pour révéler la beauté unique en chacun de nous quoi de mieux????.

Si le temps le permet, la Plage du Festival offre une occasion exceptionnelle de déjeuner ou de dîner les pieds dans le sable tout en contemplant la grande bleue qui s’étale devant vous.

Je vous recommande la boîte de baby sardines, pain de campagne et beurre salé ou bien la pizzetta de chèvre de Roc Baron, tomates fraîches et huile de basilic. Tout ce qui vous entoure vous met en appétit et vous vous sentirez seul au monde comme dans un rêve.

Pour découvrir Cannes et ses environs, commencez par le marché de Forville dont l’histoire remonte à 1890. Une institution dans la ville. Puis poursuivez jusqu’au Suquet, le plus ancien quartier avec ses ruelles étroites et ses maisons anciennes. Les îles de Lérins, accessibles par bateau, auront de quoi vous surprendre. Les musées Bonnard au Cannet et Picasso à Antibes sauront vous retenir.

Cannes attire de nombreuses manifestations internationales tout au long de l’année. Comme le Festival  International du Cinéma, le Midem, les NRJ Awards, le Festival de la Publicité, pour ne citer que les principaux.  Son nom mondialement connu exerce un attrait sur les touristes du monde entier.

Et je finirai par une pensée de Marcel Proust : « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux ».

Comment s’y rendre :

En train : Paris gare de Lyon jusqu’à Cannes (5 h)

En avion : Paris Orly jusqu’à Nice (1 h 15) puis voiture (1 h)

Adresse : 1 Rue Notre Dame, 06400 Cannes

Réservations :

Tél : 04 63 36 05 05 ou par mail : www.fiveseashotel.com

Écrit par Lili QUINT