Week-end musical à la Baule

Peut-on imaginer que le paradis se trouve à 3 h de Paris? Et pourtant, c’est à la Baule que je l’ai trouvé ! Le littoral atlantique y déploie toute sa majesté et parfois on a droit à un spectacle où tout n’est que colère et furie. Un aperçu d’un tableau du grand Böcklin. Incontrôlable. La nature belle et sauvage dans toute sa diversité.

Dans le département de la Loire Atlantique, en région pays de la Loire, la Baule fait figure de destination privilégiée. Son littoral fait partie de la Côte d’Amour entre le Pouliguen et Pornichet. Escoublac qui date du IXème siècle a été déplacé puis reconstruit par 2 fois au XVème puis au XVIIIème. Ce n’est qu’au XIXème qu’il prendra tout son essor avec la construction de villas et d’hôtels néo-gothiques ou médiévaux autour de la station balnéaire créée à cette occasion autour des bôles. Au XXIème elle vit du tourisme avec une offre hôtelière variée et haut de gamme. Que l’on soit parisien ou étranger on trouvera de belles occasions de se ressourcer.

Pour profiter d’une belle vue sur la mer, je recommande l’hôtel l’Hermitage.

Week-end à La BauleAvec ses 200 chambres et 16 suites redécorées dans le pur style Art Déco, vous vous sentirez comme une belle au bois dormant. Spacieuses dans des tonalités sobres et épurées comme le sable, le blanc et le bleu, elles ont été pensées par la décoratrice Chantal Peyrat. Son Spa Diane Barrière avec hammam, sauna, fitness, piscine intérieure et extérieure, 4 cabines de soins dont une duo, revitalise le séjour.

La terrasse et le restaurant sur la plage « l’Eden Beach » offrent un cadre époustouflant. Le chef, Pierrick Trippier originaire de St Nazaire aime sa région. Il a officié à Paris au Privé chez Olivia Valère, à Biarritz au Blue Cargo, St Mars sur Mer et dans le centre de la France. Depuis 2002, il est au piano de cet hôtel. Le menu est succulent : les huîtres de Kercabellec de M. Retailleau à Mesquer ; le bar en croûte de sel avec du gros sel gris de Guérande ; le foie gras de canard poêlé avec du foie gras de la maison François à Bouaye ; les blinis de blé noir de chez Goutzy au Pouliguen – le burger de l’Eden Beach avec le bœuf de Brière, les tomates de Mme Huitric de Guérande ; le curé nantais de Pornic et le pain au sarrasin de la boulangerie Pascal Airault au Pouliguen. Coup de cœur et coup de fourchette assurés. Formidable.

Pour les amoureux des cures sur-mesure, la Thalasso et Spa Barrière by Thalgo vous tend les bras.

Rendez-vous au Royal. J’ai pu tester le modelage sous affusion à 2 mains avec Elizabeth ; la cryothérapie visage avec Isabelle ; l’atelier SkinCare Make Up avec Pauline ; le bain eaux des lagons avec Vanessa ; l’enveloppement d’algues avec Aurore ; le massage/modelage relaxant avec Laurence. Vous vous sentirez comme rajeunit. Prêt pour assister aux concerts et à la programmation de ce Novembre autour de l’œuvre de Schubert au salon des Ambassadeurs. Ce cadre exceptionnel peut contenir jusqu’à 400 personnes où il règne un calme olympien. Les dîners d’après spectacle sont très animés et réunissent tout ce petit monde : musiciens et spectateurs. Produits de saison et des environs sont à l’honneur. Avec en entrée : terrine de foie gras de canard au naturel, chutney de figues et sa brioche grillée ; en plat : le filet de lotte, purée de céleri aux truffes, trompettes de la mort, tomate rôtie, sauce champagne ; en dessert : le Movember Caramélia. Très Très Bon.

Si vous êtes un couche-tard, le casino ultra-moderne est là pour votre plus grande satisfaction.  Poker ou roulette, vous avez tous les choix.

Des cours de cuisine avec un atelier autour des algues, du tennis, du golf sont possibles. Tout à proximité.

Pour déjeuner

le Fouquet’s qui se veut le pendant du parisien, propose un menu « Bien-Etre » qui change chaque jour : taboulé de boulgour aux légumes coulé de piquillos ; darne de saumon grillé, velouté au curry vert, pomme rôti à la cannelle, jus d’orange réduit au curcuma. Le célébrissime chef Pierre Gagnaire est à l’origine du renouveau de la carte de cet établissement mondialement connu. Les photos Harcourt qui tapissent les murs en témoignent.

Nous sommes au royaume de l’élégance. Nombre d’artistes ont été attirés par La Baule comme Guillaume Apollinaire, Sacha Guitry. Citons les grands évènements qui attirent une clientèle internationale : le Grand Prix Automobile, le Jumping International de France, la course La Baule – Dakar.

Les prochains moments musicaux à noter dans votre agenda

Mars 2019 avec notamment les frères Capuçon.

Tout ici n’est que luxe, discrétion et beauté.

« Vivre est la chose la plus rare    la plupart des gens se contentent d’exister » dixit Oscar Wilde

Écrit par Lili QUINT

Infos pratiques

Comment s’y rendre : de Paris Montparnasse TGV jusqu’à la Baule Escoubla (3 h) puis 10 mn de voiture

Réservations : tél 02 40 11 46 46  ou par mail hermitage@groupebarriere.com