Versailles devient la ville Reine des Parfums !

Il y eut Marie Antoinette qui vouait un culte à toutes les fragrances, plus particulièrement le Jasmin. Plus près de nous les apprentis parfumeurs passent quasiment tous par Versailles, siège de l’ISIPCA, Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes. Il ne faut pas oublier l’Osmothèque qui est le Conservatoire des Parfums Anciens et qui accueille plusieurs centaines de visiteurs par an, passionnés par l’histoire de la Parfumerie et désireux de découvrir ou redécouvrir les parfums disparus.
Ce fut donc tout naturellement que la Mairie de Versailles décida, pour dynamiser le quartier ancien du Vieux Versailles et y attirer les touristes, de créer la Cour des Senteurs.
Le concept est d’associer un espace pédagogique à quelles enseignes emblématiques de la Parfumerie. Le visiteur aura accès librement à la Maison des Parfums, lieu de découverte du savoir-faire  de la parfumerie,  qui se prolonge par le Jardin des Senteurs, véritable jardin public de 3600m2 aménagé en jardin de parfumeur où on trouvera les variétés botaniques qui leur sont chères. Les murs sont habillés de grandes palissades de bois où sont gravés tous les mots de la parfumerie, de patchouli à distillation en passant par Chanel ou autres chypres…
Des boutiques et ateliers, liés à la parfumerie, ou plus largement au luxe français ont choisi de s’installer dans cette Cour des Senteurs. Bien sûr, il y a Guerlain, parfumeur historique datant de 1828, et qui pour cette occasion a crée un parfum où le jasmin prédomine pour rendre hommage à Marie-Antoinette. Il y a aussi la Maison Diptyque qui  fabrique des bougies ou parfums d’ambiance dans l’esprit de sa boutique du boulevard Saint-Germain à Paris. La Maison Fabre, gantier à Millau depuis 1924, propose sa collection de maroquinerie dans la tradition des Gantiers Parfumeurs. Enfin, la Maison Lenôtre vous invite à déguster, parmi ses créations salées et sucrées, le Macaron Pailleté, au cœur coulant d’une confiture de jasmin cher à Marie Antoinette.

En associant Histoire et Parfumerie, la Mairie de Versailles espère faire de ce lieu unique une ballade obligée pour tous les visiteurs du Château.

Château de Versailles
Place d'Armes  78000 Versailles

Boutiques et Maison des Parfums ouvertes du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h00
Jardin des Senteurs ouvert du lundi au dimanche, de 8h30 à 21h00 (à compter du vendredi 17 mai)

Emmanuelle Giron