Un écrin posé sur l’atlantique

Oléron la lumineuse, 2ème plus grande île française après la Corse et 6ème port français,  s’étale sur ses immenses plages de sable fin. La belle est connue pour ses pièges à poissons, ses murs de pierres sèches prenant la forme d’un fer à cheval et ses écluses. Aujourd’hui, ces dernières au nombre de 17 font définitivement partie du patrimoine orléanais.

Les huîtres Marennes Oléron, les meilleures au monde, ont un label rouge depuis 1989 et une IGP depuis 2009. Les marins-pêcheurs du port de la Cotinière ramènent à quai plus de 90 espèces et de l’hameçon à l’assiette : bar, maigre, lotte, seiche, céteau, langoustine, sole, raie font le bonheur des gourmets et des gourmettes. Quant à la recette locale « l’églade » elle fait la part belle aux moules de Bouchot.

St Pierre, sa capitale, où Pierre Loti a choisi de reposer est typique des villages charentais aux maisons basses peintes à la chaux, avec ses étroites ruelles bordées de roses trémières, ses halles centenaires. St Georges, son église romane et son fort Boyard. Le marais de l’Eguille et son espace naturel protégé, ses marais salants, sa vigne. Ses villas Belle Époque, sa forêt domaniale, la fête du Mimosa célébrée chaque année, le château d’Oléron et sa citadelle, ses cabanes colorées d’artistes. Brouage où Samuel Champlain vit le jour avant de partir fonder le Québec. Au XVIème siècle, Richelieu décida d’en faire un port de guerre. Le fort Louvois édifié par Vauban à Bourcefranc-le-Chapus.

Pour vivre une expérience unique direction Le Novotel Thalassa Oléron Saint Trojan

Innovations bilans : l’Oligoscan mesure vos besoins en minéraux et oligo-éléments, votre stress, votre intoxication aux métaux lourds.

Innovations Soins : Spa iodé dans un bassin privatif, parcours marin en duo

Innovations Lâcher Prise par la lithothérapie, énergie par les pierres semi-précieuses, la respirologie pour maîtriser son souffle selon Edouard Stacke et son « Vital Respir », l’auto hypnose, pour gérer le stress et les tensions. Philippe Lutz, le directeur, arrivé en 2002, a transformé l’établissement en en faisant un lieu de vie ouvert pour le bien-être des résidents. L’effet a été bénéfique pour tout le monde, le personnel et la clientèle.

Pour séjourner le Novotel au sud de l’Ile à l’abri du vent face à la plage du Gatseau est un réel avantage

Avec ses 104 chambres qui ont subi une rénovation en 2017-2018 vous vous sentirez comme à la maison. Les couleurs sont douces, le bleu, le vert et le beige sont privilégiés. Le bar est ouvert sur une terrasse surplombant la mer. La lumière est naturelle et les baies vitrées y sont pour quelque chose. Le restaurant est vaste et vous pourrez vous isoler sans problème. Le chef, Olivier Thiercelin, privilégie les produits locaux et de saison avec une touche méditerranéenne qu’il affectionne tant. J’ai pu tester le menu pour les gourmands : tartare de saumon façon bouchère – le pavé de lieu rôti sauce Champagne poêlée de légumes d’automne aux herbes fraîches ; la tarte aux poires et amandes. Un enchantement.

Les produits du spa font appel à des marques reconnues comme Dermalogica – AquaScience – D-Lab et Omnisens (huile corps). Pour faire le plein d’ions positifs et d’air iodé, vous êtes au bon endroit. Après des conseils personnalisés, vos rituels de soins en mains direction la thalasso. Amélie votre praticienne commence votre programme et vous ne voulez plus que cela s’arrête. Un bonheur absolu

Pour déjeuner à l’extérieur l’Albatros tiré des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire ravira vos papilles.

Après 30 mn de marche le long de la côte vous arrivez chez le chef Frédéric Boulay, une assiette gourmande au Michelin. Le menu est alléchant : tartare de saumon fumé, poireaux vinaigrette, mimosa d’œuf et mascarpone au citron Kalamensi ou 6 huîtres n° 3 Marennes-Oléron de M. Videau ; les fameux craquants de poisson frais aux épices ou souris d’agneau cuisson lente en basse température polenta ; coupe de glaces ou sorbets 2 parfums, tuile et chantilly ou crème brulée à la fève Tonka

Brouage ancien port de sel ancienne cité fortifiée a été élu « plus beaux villages de France ». Sur l’Ile Madame, le port des Barques, la passe aux bœufs avec sa ferme aquacole, ses plantes sauvages, sa faune et sa flore, la richesse de sa pêche méritent votre visite.

« Souvent pour s’amuser les hommes d’équipage prennent des Albatros vastes oiseaux des mers…. » tiré des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Écrit par Lili QUINT

Infos pratiques

Comment s’y rendre : de Paris Montparnasse à Surgères (2 h 30),  puis voiture jusqu’à St Trojan les Bains  (1 h 15)
Réservations : Tél.: 05 46 76 02 46 ou par mail: h0417@accor.com
https://www.thalassa-ile-oleron.com/

Pin It on Pinterest