xpornplease.com yespornplease porncuze.com porn800.me porn600.me tube300.me tube100.me watchfreepornsex.com

Rêve austral

… Ou comment se croire dans un documentaire du National Géographic. Un enchantement, un festival de couleurs et de sensations, et un spectacle vivant permanent. Destination insolite et apaisante, la Zambie offre au voyageur les nombreux sites superbes et encore très sauvages qui font sa réputation, réserves naturelles et parcs nationaux où vivent éléphants, zèbres, léopards, girafes, lions et bien d’autres animaux sauvages. Texte et photos Véronique Bricout @the_breath_of_africa @canonfrance

Si, à force de vous promener sur les pages Internet, vous avez découvert une destination située en Afrique australe où la faune, la flore et les paysages constituent des attraits touristiques majeurs, c’est que vous avez découvert la Zambie. Et si vous avez décidé qu’elle serait le but de votre prochain voyage, vous êtes sur le point de vivre la plus incroyable des aventures. En effet, dans ce petit pays de moins d’un million de kilomètres carrés (752.614 pour être précis : une fois et demi la France), vous marcherez dans l’une des dernières régions sauvages préservées d’Afrique sur les traces d’explorateurs légendaires. Et aurez l’occasion de vivre une expérience animalière incomparable et de découvrir des décors naturels à couper le souffle. Dusty Boots Travel a choisi de ne proposer à ses clients que les meilleurs lodges africains, après une sélection drastique de ceux-ci, et a sélectionné pour nous des lodges Time&Tide et The Bush Camp Company.

Les tentes sont conçues pour immerger totalement leurs occupants au cœur du bush

À une époque où le monde économique semble avoir resserré son emprise sur la majeure partie du monde, la Zambie reste fidèle à ses racines. C’est la véritable Afrique, avec tout le charme, la beauté et les défis occasionnels que cela implique. En Zambie, mère nature est reine. Des cascades tonitruantes des chutes Victoria à la brousse intacte du Sud Luangwa et des marais de Bangweulu peu explorés au Zambèze inférieur sauvage, le pays est un hommage à l’impressionnante diversité du monde naturel et un rêve pour les amoureux de la vie sauvage. Le pays a obtenu son indépendance vis-à-vis des Britanniques en 1964. Si l’anglais est toujours la langue nationale officielle, l’éloignement de la Zambie et son sens de l’identité ont permis à la culture traditionnelle de rester forte. Les cérémonies anciennes sont toujours observées parmi les différents groupes tribaux, et les Zambiens sont connus pour leurs compétences artistiques en matière de céramiques locales et de textiles traditionnels.

Au sud de la région de Luangwa, au cœur du parc sur la rivière éphémère Luwi, nous découvrons notre premier camp, Time&Tide Luwi. Isolé et authentique, sans aucune autre installation à des kilomètres à la ronde, nous saisissons immédiatement la tranquillité qui enveloppe l’endroit, véritable havre de paix qui invite à se reconnecter avec la nature. Nichées dans une belle surface couverte de vieux acajous, les tentes sont conçues pour immerger totalement leurs occupants au cœur du bush. Depuis le confort de leur salon en plein air on observe divers animaux qui vont et viennent (n’oublions jamais qu’ils sont ici sur leur territoire), en respirant l’arôme enivrant du jasmin africain porté par la brise et en sauvegardant la paix de ce lieu magique, dont la quiétude n’est bouleversée que par le mugissement des hippopotames vivant dans le lagon voisin.

Pour les habitués des safaris africains, Time&Tide Luwi est l’occasion d’une expérience peu courante : le safari à pied, une épreuve marquante dans un endroit connu pour ses populations de lions et de chiens sauvages. Combinant ce frisson unique avec les sensations (certes connues mais toujours aussi fortes) du safari en 4×4, nous rencontrerons des antilopes rouannes, des élans et des bubales insaisissables. À côté du camp, c’est une lagune permanente en arc-en-ciel qui attire les animaux sauvages venus de loin, surtout pendant les mois d’hiver secs. Dans le cadre sauvage de la brousse, l’équipe culinaire ravit nos papilles, ajoutant un service impeccable à ses compétences insoupçonnées. Les plats s’inspirent du patrimoine national en mettant en valeur les saveurs douces des produits locaux dans le respect des traditions. C’est ainsi que nous découvrirons le filet de porc rôti au wembe, gingembre et sauge, le tilapia cuit dans des feuilles de bananier avec des citrons kapani confits et du zaatar, la Vichyssoise de munyanya sauvage avec ciboulette et chips, et même un délicieux dessert : une panna cotta au munkoyo, sirop de masau et fruits frais.

Après deux nuits, nous changeons de camp, un déplacement nécessaire pour découvrir d’autres territoires occupés par les animaux sauvages. Une vue spectaculaire nous attend au camp Time&Tide Kakuli, installé au-dessus de la rivière Luangwa, où un troupeau d’éléphants nous surprend surgissant de la nature pour descendre vers la rivière inondée de pélicans. Nous lâchons notre drone avant d’apprendre que cela est interdit : il faut une autorisation du gouvernement. Or celui-ci n’autorise pas le vol de ces petits appareils, utilisés par les braconniers qui sévissent encore. Utiliser le petit objet volant malgré l’interdiction expose au risque de voir débarquer en grandes pompes des gardes armés qui l’auront détecté – et parfaitement identifié.

Notre chambre, lumineuse et aérée, est conçue pour tirer le meilleur parti du cadre panoramique. Elle est équipée d’un lit ferme et douillet, de douches intérieure et extérieure et d’un coin salon couvert en plein air. A quelques mètres, dans les frondaisons de l’arbre dans lequel un groupe de babouins tout entier a passé la nuit, de jeunes mâles s’agitent. Ils s’éloigneront ensuite des femelles pour se livrer à toutes sortes de jeux matinaux plutôt bruyants, disons-le. Pendant ce temps, le reste de la bande se contente de bâiller et de se livrer à des épouillages mutuels. Ainsi va la vie de ces primates au mode de vie très social. Le matin, nous sommes réveillés par les gazouillis des inséparables de Lilian, jolies perruches africaines colorées de vert, d’orange et de jaune. Puis, sur le chemin menant au petit déjeuner, une girafe qui étend son cou pour se nourrir de feuilles hautes nous invite à passer notre chemin sans la déranger.

Kakuli est une base idéale pour explorer le bush en véhicule et à pied, à la rencontre d’une meute de lions, de léopards ou encore d’une colonie saisonnière de guêpiers carmin, ces oiseaux dont le corps est entièrement rouge vif à l’exception du bas ventre et d’une tâche alaire, qui sont bleu-vert. Le salon principal du camp est surélevé, il surplombe la rivière et un lagon permanent. En dessous, un abri pour animaux sauvages permet de voir de près les visiteurs qui s’arrêtent pour se désaltérer. Et si nous profitions des choses simples de la vie ? Tout comme les premiers explorateurs, avec le sleepout qui nous est proposé, on renoue en toute simplicité avec la nature pour nous endormir sous une voûte de millions d’étoiles scintillantes, écoutant les susurrements de la brousse nocturne, tantôt doux à nos oreilles, tantôt inquiétants tout de même. 

A la lueur des torches, la brousse révèle à chaque fois une surprise nocturne

Flanqué d’un bosquet d’ébéniers imposants d’un côté et de la rivière Luangwa de l’autre, Time&Tide Mchenja (nom local de l’ébène) offre le luxe au cœur du parc national, et l’on apprécie autant son intimité que son confort et la possibilité de se rafraîchir dans la piscine qui surplombe le cours d’eau. Surplombant une large étendue de celui-ci, le camp se prête à l’observation des grands troupeaux d’éléphants qui la traversent. Les cinq chambres d’une élégance pure et naturelle, apportent style et confort avec des murs en paille, de ravissants coussins et des rideaux légers comme l’air. Chacune est équipée d’un grand lit, de grandes baies vitrées et d’une salle de bain en plein air. Souvenir inoubliable que celui d’un bain dans la baignoire donnant sur la rivière, le regard perdu sur ses méandres et les éléphants qui se nourrissent de cosses de graines sur ses berges. Au petit-déjeuner, nous nous régalons des chants des oiseaux et des rires des hippopotames avant de partir à la recherche des grands félins dans la brousse, à voix basse et le cœur battant. Mention spéciale pour les safaris de nuit, toujours exaltants : à la lueur des torches, la brousse révèle à chaque fois une surprise nocturne, un pangolin par-ci, des lionnes par-là, une girafe au repos les pattes repliées sous le corps ; la nuit est pleine de promesses ! Attention au retour au camp : des léopards et des lions peuvent se promener dans l’enceinte, parfois à la recherche de proies, fascinante rencontre que l’on envisage sans appréhension en compagnie des guides qui nous accompagnent.

La fin de notre séjour Time&Tide se terminera au summum du luxe sauvage sur une courbe sinueuse de la rivière Luangwa. Nommé d’après un type d’arbre qui pousse près du camp, Time&Tide Chinzombo est construit avec des matériaux naturels. Les touches vintage d’un camp de safari traditionnel dans la brousse y sont associées à un style moderne, et ses six tentes spacieuses reposent sous d’anciens arbres msikizi. Chacune d’entre elles dispose d’une véranda ombragée, d’une piscine privée et d’une baignoire avec vue panoramique sur la rivière et sa faune abondante. Faites de toile, de bois et de roseau agrémentés de cuir et de lin brut, ces luxueuses tentes créent un sentiment d’authenticité qui renvoie aux premiers jours d’exploration. Au bout d’un chemin sinueux, le lodge principal attend les visiteurs, sa bibliothèque en plein air incitant à se poser un moment sur la terrasse ensoleillée dans une atmosphère toute romanesque.

La zone est l’une des plus riches en gibier du parc national du Sud Luangwa, et après avoir traversé la rivière en bateau c’est en 4×4 que l’on observe les lions, léopards et autres prédateurs qui font la réputation de la région, mais aussi les impressionnants troupeaux d’éléphants, les hippopotames et les crocodiles. De retour à la villa à la nuit tombée, on apprécie sans réserve un massage reconstituant avant de savourer un dîner sous les étoiles, préparé avec des produits cultivés sur place, et de terminer la soirée en sirotant un verre au bar, autour du foyer suspendu au bord de la rivière.

La réception du lodge est régulièrement traversée par des familles d’éléphants

Notre aventure se poursuit avec The Bush Camp Company dans l’emblématique parc national de South Luangwa. Les six camps de brousse sont situés dans un cadre superbe et peuvent chacun accueillir un maximum de huit personnes, ce qui garantit un séjour paisible. Avec l’hospitalité la plus chaleureuse, des repas raffinés et des guides de première classe, ces camps de brousse sont le point de départ idéal pour les individus et les petits groupes qui souhaitent explorer la faune spectaculaire du Sud Luangwa. Nous nous arrêtons juste à l’intérieur de la porte principale du parc, à Mfuwe Lodge. Installé autour de deux lagons à l’ombre d’une canopée d’ébéniers et d’acajous, le lodge est l’endroit idéal pour se familiariser avec la vie dans le Luangwa. Cette région du parc est réputée pour sa faune prolifique. Girafes, hippopotames, buffles, antilopes et crocodiles sont des visiteurs réguliers du lagon du Mfuwe Lodge, et l’on observe la faune sauvage depuis notre 4×4, mais également depuis le confort de notre chambre, et même dès notre arrivée à la réception ! Car le lodge étant construit autour d’un manguier dont les éléphants raffolent, sa réception est régulièrement traversée par des familles de pachydermes se rendant dans les jardins sans se soucier le moins du monde des touristes !

Unique et inoubliable, ce spectacle silencieux suffit à lui seul à ravir et impressionner n’importe quel visiteur. Il se répète chaque année entre fin octobre et mi-décembre, les éléphants n’oubliant jamais de venir se régaler des fruits tombés du grand manguier sauvage. La réception ouverte, le salon, la salle à manger et le bar surplombent deux lagons où se vautrent continuellement des hippopotames. Les 18 chalets climatisés sont dispersés dans les jardins, et leurs vérandas offrent un beau point de vue sur les allées et venues. À l’intérieur, le nôtre dispose d’un salon confortable, d’un lit impérial et d’une salle de bains spacieuse avec douche à l’italienne.

Nous embarquons pour un safari privé en 4×4 qui se terminera à pied avec une poussée d’adrénaline à la vue d’immenses éléphants – peut-être un peu trop près de nous à notre goût. À même le sol, tout a l’air plus grand et nos sens primitifs s’éveillent alors que la brousse – ses sons, ses odeurs – devient plus réelle. Sensation étonnante, presque dérangeante mais en tout cas instructive, que celle de sonder la part d’instinct animal que nous conservons en nous lorsque nous admettons notre vulnérabilité en renonçant humblement à notre statut de dominant. Nous sommes de bien petites créatures face à ces mastodontes, et apprendrons à cette occasion qu’il est imprudent de provoquer un éléphant, un buffle ou un hippopotame, ces trois animaux étant prêts à charger à la moindre alerte. Mais qui ferait cela, armé d’un appareil photo ? De retour de cette expérience marquante, on retrouve avec plaisir les chaises longues de nos vérandas pour profiter du paysage et observer un verre à la main les animaux qui s’ébattent à proximité sur les berges des deux lagons.

Nous partons visiter un nouveau lodge, unique en son genre, qui redéfinit l’expérience du safari. The Bush Camp Company KuKaya permet de choisir un emploi du temps sur-mesure car tout ici est à la carte, aussi bien les sorties en brousse que la restauration. On ne réserve que l’hébergement, le reste se fait sur place en fonction de l’humeur du jour. Situé dans une brousse vierge à seulement 2,5 kilomètres de la porte principale du South Luangwa, le camp dispose de cinq magnifiques (et très spacieux) chalets au toit de chaume (quatre doubles et un simple), tous équipés d’un salon et d’une salle à manger confortables, d’une salle de bains, d’une cuisine, d’une terrasse ménageant un coin repas en plein air, d’une piscine à débordement privative, d’un foyer, d’un four à pizza et d’un coin barbecue pour profiter au maximum du mode de vie en plein air des safaris. Difficile de demander mieux ! Le séjour au KuKaya est synonyme de liberté, qu’il s’agisse de choisir ses activités de safari ou ses options de détente et de repas. On embarque quand on veut pour des safaris en 4×4 ou à pied, partagés ou privés, on améliore ses compétences en photographie ou on choisit tout simplement de se détendre au bord de sa piscine privée, un verre à la main, à regarder la faune passer. Le Deli permet de choisir parmi une sélection de délicieux plats cuisinés, de salades fraîches et de snacks pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. A moins de choisir de faire appel à un chef et un serveur privés en villa, voire de préparer ses plats soi-même – le choix nous appartient !

Il est temps pour nous de partir plus au sud en direction de la rivière Kapamba, le temps d’un safari paisible de plus de trois heures qui nous amène au lodge Kapamba (The Bush Camp Company), isolé et romantique, situé dans un emplacement de choix sur la rivière Kapamba. Ses parties communes se blottissent sous des matumis (arbres de grande taille au feuillage permanent pouvant atteindre une hauteur de 40 mètres) et des arbres à saucisses. Elles s’ouvrent sur une grande terrasse avec une piscine. Cool, contemporaines et tout à fait originales, les chambres ouvertes sur l’extérieur disposent de larges vérandas et de douches jumelles avec vue sur la rivière. Le soir venu, nous fermons les volets en fer forgé et profitons des sons et des images de la nuit sans se soucier des visiteurs indésirables qui passeraient par là … Le salon de repos surélevé reste une expérience merveilleuse pour dormir à la belle étoile et observer les astres.

A même le sol, tout a l’air plus grand

Depuis les hautes herbes, nous sommes sur les traces d’une meute de lycaons qui a repéré un poulain au sein d’une harde de zèbres. Lorsque la meute passe à l’attaque, les zèbres organisent leur défense en formant un bouclier autour du poulain ; et si les audacieux prédateurs tentent de les disperser pour arriver à leur fin, les zèbres reprennent vite le contrôle de la situation et chassent les agresseurs  – une harde de zèbres peut venir à bout des adversaires les plus coriaces. Disséminés dans le bush, nous remarquons à plusieurs reprises des drapeaux bleus et noirs, qui présentent l’étonnante caractéristique d’être dotées de ce que nous prenons pour des bouteilles d’eau, attachées à leur hampe. Une attention destinée à désaltérer les touristes ? Pas du tout, et mieux vaut se tenir à l’écart de ces bouteilles, qui sont en fait des… piège à mouches tsé-tsé ! Attirées par les couleurs, celles-ci respirent le poison contenu dans les bouteilles et meurent. Un moyen de contenir l’espèce avant qu’elle ne provoque une maladie débilitante chez l’homme ou l’animal, ou transmette un parasite mortel en se nourrissant du sang de leurs victimes.

Un bonheur à savourer les pieds dans l’eau

L’heure du déjeuner arrive et notre guide reste très discret malgré nos interrogations. C’est pour mieux nous surprendre ! Lorsque nous nous arrêtons au bord du Kapamba nous comprenons que celui-ci est très peu profond, et qu’il nous faut nous déchausser et remonter les jambes de nos pantalons pour traverser le cours d’eau jusqu’à son milieu, où nous sommes attendus. Là sur un banc de sable, des chaises sont disposées autour d’une table dressée, à bonne distance des hippopotames. Un vrai bonheur à savourer les pieds dans l’eau.

Lorsque le soleil descend sous l’horizon, il ne reste rien de mieux à faire que se prélasser une tasse de thé ou un verre à la main, et observer le ciel. 
Un farniente dont on ne se lasse pas, tant les crépuscules sont ici extraordinaires par leur intensité, leurs couleurs et leur durée.

(Contact/informations : www.dustybootstravel.com – info@dustybootstravel.com )

Les valeurs sociales de Time&Tide

L’histoire de Time&Tide est le fruit de la passion et des efforts de nombreuses personnes et familles, qui ont réuni des propriétés et des lieux pour mettre en valeur la beauté naturelle exceptionnelle de la Zambie, de Madagascar et, plus récemment, du Cap. Cette histoire remonte aux années 1950 en Zambie, où Norman Carr fut le pionnier des safaris à pied dans la vallée du Sud Luangwa, et rebondit pendant les années 1990 lorsque la famille Liebenberg choisit de mettre en valeur le Chongwe dans la vallée du Bas Zambèze, et plus tard encore lorsque les familles Peyre et Dalais estiment que la beauté de la partie nord de Madagascar, en particulier l’archipel où se trouve Miavana, doit être protégée et promue dans le cadre d’un développement écotouristique durable. La dernière découverte est un sanctuaire de montagne exceptionnel situé sur les pentes de Table Mountain, au Cap en Afrique du Sud, fondé par le visionnaire Jim Brett dans le but d’aider les hôtes à ralentir et à se réaligner sur les rythmes de la nature.

S’aventurant dans les régions les plus sauvages, les plus reculées et les plus inaccessibles de la planète, les propriétés familiales de Time&Tide sont des pionnières en matière de safaris et d’expéditions en Zambie, d’aventures sur des îles privées à Madagascar et de retraite de luxe en montagne au Cap. Elles ont un héritage en matière de tourisme responsable et offrent aux explorateurs des temps modernes le luxe de l’espace et la possibilité de se sentir pleinement vivants. Les destinations s’étendent sur terre et sur mer, dans des lieux sauvages, isolés et vierges, et les équipes prennent un soin méticuleux à partager leur attachement profond à la terre et la culture qui nous entourent. Time&Tide a été créé par Thierry Dalais à partir d’un rêve : préserver des lieux dans des endroits uniques. Chacun de ces endroits vise à protéger la biodiversité et à développer des économies alternatives veillant à la préservation du patrimoine naturel.

Time&Tide s’attache à proposer des expériences touristiques immersives dans ces lieux en travaillant avec les communautés locales, les ONG, les autorités locales et les organisations de protection de la nature, afin d’assurer la durabilité à long terme et la protection de ces endroits sauvages et magnifiques pour les générations à venir. Grâce au soutien de la Time&Tide Foundation, l’entreprise s’est engagée à sauvegarder ces environnements naturels uniques et les communautés voisines pour les générations à venir. En tant que branche philanthropique de la marque touristique Time&Tide, la Time&Tide Foundation investit dans la productivité future des économies de la faune sauvage par le biais de l’apprentissage communautaire et scolaire, et se concentre sur l’autonomisation des femmes, la santé, l’éducation à domicile, le parrainage d’étudiants et la conservation de la faune sauvage.

www.timeandtideafrica.com

THE BUSHCAMP COMPANY

La Bushcamp Company a été créée en 1999 lorsque quatre camps – les bien établis Kuyenda et Chamilandu et les plus jeunes Chindeni et Bilimungwe – se sont regroupés avec le Mfuwe Lodge existant sous l’égide d’une société-mère unique. Son cinquième camp, Kapamba, a été construit sur les rives de la rivière Kapamba en 2005, et en 2008 un sixième, Zungulila, a été construit en amont sur la même rivière.

Fondée par Andy Hogg et Andrea Bizzaro, la société est toujours dirigée depuis son siège à Mfuwe Lodge par Andy, un Zambien qui travaillait auparavant au Chinzombo Lodge de Save the Rhino Trust à Luangwa.

The Bushcamp Company a la chance d’être le seul opérateur de safaris dans cette partie sud du parc et ne cache pas sa fierté de la nature intime de ses petits camps de brousse exclusifs, chacun d’entre eux étant situé dans des endroits éloignés et à couper le souffle, loin de toute installation – et des autres camps.

Pour aider à conserver les ressources précieuses et soutenir l’éducation, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec la communauté locale et, dans le cadre de son engagement envers la faune et la flore et les habitants du Sud Luangwa, consent avec la communauté locale et les organisations de protection de la nature, à tous les efforts nécessaires afin de développer des projets qui contribuent à la conservation des ressources précieuses, au soutien de l’éducation et à la création d’une source de revenus durable pour les populations vivant autour du parc. Enfin, last but not least : BCC travaille avec Conservation South Luangwa (CSL), qui poursuit ses efforts de protection et de sauvegarde de la faune et des ressources naturelles avec son projet Commit to Clean Water, qui creuse des puits d’eau douce pour la communauté de Mfuwe, et avec son programme Meal-a-Day, qui offre chaque jour un déjeuner à 2 500 enfants.

www.bushcampcompany.com

______________________________________________________

English text

Southern Dream

… Or how to believe yourself in a National Geographic documentary. An enchantment, a festival of colours and sensations, and a permanent living show. An unusual and soothing destination, Zambia offers the traveller many superb and still very wild sites, which make its reputation, natural reserves and national parks where elephants, zebras, leopards, giraffes, lions and many other wild animals live.

If you’ve wandered around the internet and discovered a destination in southern Africa where wildlife and scenery are major tourist attractions, then you’ve discovered Zambia. And if you have decided that this is the destination of your next trip, you are about to experience the most incredible adventure. In this small country of less than a million square kilometres (752,614 to be precise: one and a half times the size of France), you will follow in the footsteps of legendary explorers in one of Africa’s last unspoilt wilderness areas. You’ll have the opportunity to experience unparalleled wildlife and breathtaking natural scenery. Dusty Boots Travel has chosen to offer its clients only the best African lodges, after a drastic selection of these, and has selected for us Time&Tide and The Bush Camp Company lodges.

The tents are designed to fully immerse their occupants in the bush

At a time when economic world seems to have tightened its grip on much of the world, Zambia remains true to its roots. This is the real Africa, with all the charm, beauty and occasional challenges that entails. In Zambia, Mother Nature is king. From the thundering waterfalls of Victoria Falls to the untouched bush of South Luangwa, from the little-explored Bangweulu swamps to the wild Lower Zambezi, the country is a tribute to the impressive diversity of the natural world and a wildlife lover’s dream. The country gained independence from the British in 1964. While English is still the official national language, Zambia’s remoteness and sense of identity have allowed the traditional culture to remain strong. Ancient ceremonies are still observed among the various tribal groups, and Zambians are known for their artistic skills in local ceramics and traditional textiles.

South of the Luangwa region, in the heart of the park on the ephemeral Luwi River, we discover our first camp, Time&Tide Luwi. Isolated and authentic, with no other facilities for miles around, we immediately grasp the tranquillity that envelops the place, a true haven of peace that invites us to reconnect with nature. Nestled in a beautiful area of old mahogany trees, the tents are designed to fully immerse their occupants in the bush. From the comfort of their open-air lounge, one can observe various animals coming and going (let’s never forget that they are here on their territory), breathing in the intoxicating aroma of African jasmine carried by the breeze and leaving the peace of this magical place, whose quietude is only disturbed by the roar of hippos living in the nearby lagoon.

For those accustomed to African safaris, Time&Tide Luwi offers an uncommon experience: the walking safari, a landmark event in a place known for its lion and wild dog populations. Combining this unique thrill with the familiar but still powerful thrill of a 4×4 safari, we encounter elusive roan antelope, eland and hartebeest. Next to the camp is a permanent rainbow lagoon that attracts wildlife from far and wide, especially during the dry winter months. In the wilderness of the bush, the culinary team delights our taste buds, adding impeccable service to their unsuspected skills. The dishes are inspired by the national heritage, highlighting the sweet flavours of local products while respecting traditions. We discover roasted pork tenderloin with wembe, ginger and sage, tilapia cooked in banana leaves with candied kapani lemons and zaatar, wild munyanya Vichyssoise with chives and chips, and even a delicious dessert: munkoyo panna cotta, masau syrup and fresh fruit.

After two nights, we move to another camp, a necessary move to discover other territories occupied by wild animals. A spectacular view awaits us at Time&Tide Kakuli Camp, set above the Luangwa River, where a herd of elephants surprises us as they emerge from the wild to descend to the river flooded with pelicans. We let go of our drone only to learn that this is forbidden: it requires a permit from the government. The government does not allow the flight of these small devices, which are used by poachers who are still rampant. Using the small flying object despite the ban exposes you to the risk of seeing armed guards arrive with great pomp and circumstance, having detected it – and identified it perfectly.                                                                                   Our room is light and airy and designed to make the most of the panoramic setting. It is equipped with a firm and cosy bed, indoor and outdoor showers and a covered outdoor sitting area. A few metres away, in the foliage of the tree in which an entire group of baboons has spent the night, young males are stirring. They will then move away from the females to engage in all sorts of rather noisy morning games. Meanwhile, the rest of the gang is content to yawn and delouse each other. Such is the life of these highly social primates. In the morning we are woken up by the chirping of Lilian’s lovebirds, pretty African parakeets coloured in green, orange and yellow. Then, on the way to breakfast, a giraffe stretching its neck to feed on tall leaves invites us to pass by without disturbing it.

Kakuli is an ideal base for exploring the bush by vehicle and on foot, encountering a pack of lions, leopards and a seasonal colony of carmine bee-eaters, birds whose bodies are entirely bright red except for the lower belly and a wing patch, which are blue-green. The camp’s main lounge is elevated, overlooking the river and a permanent lagoon. Below, a wildlife shelter provides a close-up view of visitors stopping to quench their thirst. What if we enjoyed the simple things in life? Just like the first explorers, the sleepout offers us a simple way to reconnect with nature and fall asleep under a canopy of millions of twinkling stars, listening to the murmurings of the nocturnal bush, sometimes gentle to our ears, sometimes disturbing all the same. 

In the light of the torches, the bush reveals a nocturnal surprise every time

Flanked by a grove of towering ebony trees on one side and the Luangwa River on the other, Time&Tide Mchenja (the local name for ebony) offers luxury in the heart of the national park, with privacy, comfort and the opportunity to cool off in the pool overlooking the Luangwa River. Overlooking a large stretch of the river, the camp lends itself to viewing the large herds of elephants that cross it. The five rooms are pure, natural elegance, providing style and comfort with straw walls, lovely cushions and light curtains. Each room has a king-size bed, large windows and an open-air bathroom. The memory of bathing in the bathtub overlooking the river is unforgettable, as you look out over the meandering river and the elephants feeding on the seed pods along its banks. At breakfast, we enjoy the songs of the birds and the laughter of the hippos before setting off in search of the big cats in the bush, with our voices low and our hearts pounding. Special mention for the night safaris, always exhilarating: in the light of the torches, the bush reveals a nocturnal surprise every time, a pangolin here, lionesses there, a giraffe at rest with its legs tucked under its body; the night is full of promises! Be careful on the way back to the camp: leopards and lions may wander around the enclosure, sometimes looking for prey, a fascinating encounter that we consider without apprehension in the company of the guides who accompany us.

The end of our Time&Tide trip will come at the height of wilderness luxury on a winding curve of the Luangwa River. Named after a type of tree that grows near the camp, Time&Tide Chinzombo is built with natural materials. The vintage touches of a traditional bush safari camp are combined with a modern style, and its six spacious tents rest under ancient msikizi trees. Each has a shaded veranda, a private pool and a bathtub with panoramic views of the river and its abundant wildlife. Made of canvas, wood and reed with leather and raw linen, these luxurious tents create a sense of authenticity that harks back to the early days of exploration. At the end of a winding path, the main lodge awaits visitors, its open-air library inviting them to linger on the sun terrace in a romantic atmosphere.

The area is one of the richest in game in the South Luangwa National Park, and after crossing the river by boat, it is by 4×4 that one observes the lions, leopards and other predators for which the region is famous, as well as the impressive herds of elephants, hippos and crocodiles. Back at the villa at nightfall, you can enjoy a restorative massage before enjoying a dinner under the stars, prepared with locally grown produce, and ending the evening with a drink at the bar around the riverside fireplace.

The lodge reception is regularly crossed by elephant families

Our adventure continues with The Bush Camp Company in the iconic South Luangwa National Park. The six bush camps are set in beautiful surroundings and can each accommodate a maximum of eight people, ensuring a peaceful stay. With the warmest of hospitality, fine dining and first class guides, these bush camps are the ideal base for individuals and small groups to explore the spectacular wildlife of South Luangwa. We stop just inside the main park gate at Mfuwe Lodge. Set around two lagoons in the shade of a canopy of ebony and mahogany trees, the lodge is an ideal place to get a feel for life in Luangwa. This area of the park is renowned for its prolific wildlife. Giraffes, hippos, buffaloes, antelopes and crocodiles are regular visitors to the Mfuwe Lodge lagoon, and the wildlife can be seen from the comfort of our room, and even from the reception area! Because the lodge is built around a mango tree that elephants love, its reception is regularly crossed by families of pachyderms going to the gardens without worrying in the least about tourists! Unique and unforgettable, this silent spectacle alone is enough to delight and impress any visitor. It is repeated every year between the end of October and mid-December, with the elephants never forgetting to feast on the fallen fruit of the large wild mango tree. The open reception, lounge, dining room and bar overlook two lagoons where hippos continually wallow. The 18 air-conditioned chalets are scattered around the gardens, and their verandas offer a great view of the comings and goings. Inside, our chalet has a comfortable living room, an imperial bed and a spacious bathroom with walk-in shower.

We embark on a private 4WD safari that ends on foot with an adrenaline rush at the sight of huge elephants – perhaps a little too close for our taste. On the ground, everything looks bigger and our primitive senses are awakened as the bush – its sounds, its smells – become more real. It is a surprising, almost disturbing, but at least instructive sensation to probe the animal instincts we retain when we admit our vulnerability and humbly relinquish our dominant status. We are very small creatures in the face of these behemoths, and we will learn that it is unwise to provoke an elephant, a buffalo or a hippopotamus, all three of which are ready to charge at the slightest warning. But who would do that, armed with a camera? Back from this memorable experience, we happily return to our veranda loungers to enjoy the scenery and watch the animals frolicking nearby on the banks of the two lagoons with a drink in hand.

We head off to visit a new and unique lodge that is redefining the safari experience. The Bush Camp Company KuKaya allows you to tailor-make your own schedule, as everything here is à la carte, from bush walks to dining. Only accommodation is booked, the rest is done on the spot depending on the mood of the day. Located in pristine bush just 2.5 kilometres from the main gate of South Luangwa, the camp has five beautiful (and very spacious) thatched chalets (four doubles and one single), all with comfortable living and dining areas, Each chalet has a comfortable living and dining room, bathroom, kitchen, outdoor dining terrace, private infinity pool, fireplace, pizza oven and barbecue area to make the most of the outdoor safari lifestyle. You couldn’t ask for more! Staying at KuKaya means freedom, from choosing your safari activities to relaxing and dining options. You can embark on shared or private game drives or walking safaris whenever you like, improve your photography skills or simply choose to relax by your private pool with a drink in hand and watch the wildlife go by. The Deli offers a selection of delicious cooked dishes, fresh salads and snacks for breakfast, lunch and dinner. Unless you choose to hire a private chef and waiter in the villa, or even prepare your own food – the choice is yours!

It’s time for us to head further south towards the Kapamba River for a peaceful three hour game drive to the remote and romantic Kapamba Lodge (The Bush Camp Company), situated in a prime location on the Kapamba River. Its communal areas are nestled under matumis (large trees with permanent foliage that can reach a height of 40 metres) and sausage trees. They open onto a large terrace with a swimming pool. Cool, contemporary and completely original, the rooms open onto the outside and have large verandas and twin showers with a view of the river. In the evening, we close the wrought iron shutters and enjoy the sights and sounds of the night without worrying about unwanted visitors passing by… The elevated lounge remains a wonderful experience for sleeping under the stars and watching the stars.

From the high grass we follow the tracks of a pack of wild dogs that have spotted a foal in a herd of zebras. When the pack attacks, the zebras defend themselves by forming a shield around the colt; and if the bold predators try to scatter them to their own advantage, the zebras quickly regain control and chase the attackers away – a herd of zebras can take on the toughest of opponents. Scattered through the bush we repeatedly notice blue and black flags, which have the amazing feature of having what we think are water bottles attached to their poles. Is this an attempt to quench the tourists’ thirst? Not at all, and it is better to keep away from these bottles, which are in fact tsetse fly traps! Attracted by the colours, they breathe in the poison contained in the bottles and die. A way to contain the species before it causes a debilitating disease in humans or animals, or transmits a deadly parasite by feeding on the blood of their victims.

A joy to be savoured with your feet in the water

Lunch time arrives and our guide remains very discreet despite our questions. It is to better surprise us! When we stop at the edge of the Kapamba we understand that it is very shallow, and that we have to take off our shoes and pull up our trousers to cross the river to its middle, where we are expected. There, on a sandy bank, chairs are arranged around a table, at a good distance from the hippos. A real pleasure to enjoy with your feet in the water.

When the sun goes below the horizon, there is nothing better to do than to relax with a cup of tea or a glass in hand and watch the sky. This is a non-activity that you will never tire of, as the twilights here are extraordinary in their intensity, colour and duration.

ENCADRE

Time&Tide’s social values

Time&Tide’s history is the result of the passion and efforts of many individuals and families who have brought together properties and places to showcase the outstanding natural beauty of Zambia, Madagascar and, more recently, Cape Town. This history goes back to the 1950s in Zambia, when Norman Carr pioneered walking safaris in the South Luangwa Valley, to the 1990s when the Liebenberg family chose to develop the Chongwe in the Lower Zambezi Valley, and later still when the Peyre and Dalais families felt that the beauty of the northern part of Madagascar, especially the archipelago where Miavana is located, should be protected and promoted as part of sustainable ecotourism development. The latest discovery is a unique mountain sanctuary on the slopes of Table Mountain in Cape Town, South Africa, founded by visionary Jim Brett to help guests slow down and realign with the rhythms of nature.

Venturing into the wildest, most remote and inaccessible regions of the planet, Time&Tide’s family-owned properties are pioneers in safaris and expeditions in Zambia, private island adventures in Madagascar and luxury mountain retreats in Cape Town. They have a heritage of responsible tourism and offer modern-day explorers the luxury of space and the opportunity to feel fully alive. The destinations span land and sea, in wild, remote and pristine locations, and the teams take meticulous care to share their deep attachment to the land and culture around us. Time&Tide was created by Thierry Dalais from a dream: to preserve places in unique locations. Each of these places aims to protect biodiversity and develop alternative economies that ensure the preservation of natural heritage.

Time&Tide is committed to providing immersive tourism experiences in these places by working with local communities, NGOs, local authorities and conservation organisations to ensure the long-term sustainability and protection of these wild and beautiful places for future generations. With the support of the Time&Tide Foundation, the company is committed to safeguarding these unique natural environments and the surrounding communities for generations to come. As the philanthropic arm of the Time&Tide tourism brand, the Time&Tide Foundation invests in the future productivity of wildlife economies through community and school-based learning, and focuses on women’s empowerment, health, home education, student sponsorship and wildlife conservation.

THE BUSH CAMP COMPANY

The Bushcamp Company was formed in 1999 when four camps – the well-established Kuyenda and Chamilandu and the younger Chindeni and Bilimungwe – joined forces with the existing Mfuwe Lodge under a single parent company. Its fifth camp, Kapamba, was built on the banks of the Kapamba River in 2005, and in 2008 a sixth, Zungulila, was built upstream on the same river.

Founded by Andy Hogg and Andrea Bizzaro, the company is still run from its headquarters at Mfuwe Lodge by Andy, a Zambian who previously worked at Save the Rhino Trust’s Chinzombo Lodge in Luangwa.

The Bush Camp Company is fortunate to be the only safari operator in this southern part of the par and makes no secret of its pride in the intimate nature of its small, exclusive bush camps, each of which is situated in remote and breathtaking locations, far from any facilities – and from other camps.

To help conserve valuable resources and support education, the company works closely with the local community and, as part of its commitment to the wildlife and people of South Luangwa, consents to all efforts to develop projects that help conserve valuable resources, support education and create a sustainable source of income for the people living around the park. Last but not least, BCC works with Conservation South Luangwa (CSL), which continues its efforts to protect and safeguard wildlife and natural resources through its Commit to Clean Water project, which digs freshwater wells for the community of Mfuwe, and its Meal-a-Day programme, which provides lunch for 2,500 children every day.