Depuis 1949, Porsche présente ses innovations majeures au salon de Genève.

Stuttgart, Allemagne. Porsche célèbre cette année un moment historique au salon international de l’automobile de Genève, qui se tiendra du 7 au 17 mars prochain. En effet, il y a tout juste 70 ans, le jeune constructeur automobile se présentait pour la première fois au public international. Cette entrée en matière spectaculaire fut suivie de nombreuses autres premières sur les rives du lac Léman. Ainsi, à chaque édition du salon, Porsche s’attache à perpétuer la tradition en présentant les modèles les plus sportifs de son temps. Pour célébrer sa première apparition au salon de Genève il y a 70 ans, le constructeur de voitures de sport présentera cette année la huitième génération du modèle emblématique de la marque, la 911, dans sa déclinaison Cabriolet(1). Porsche dévoilera également en première mondiale le 718 Cayman T(2) et le 718 Boxster T(2) pour marquer l’événement.

Il y a 70 ans, le 17 mars 1949, Porsche exposait, sur un petit stand situé dans le hall principal du salon genevois, la 356 Coupé et la 356 Cabriolet, sorties des ateliers de Gmünd (Autriche). Le public réserva aux deux sportives un accueil enthousiaste. Cette première de la marque sur un salon automobile majeur jeta les bases de la réussite future de l’entreprise qui lança ensuite la production de série de ce modèle à Zuffenhausen. Jusqu’à l’arrêt de sa production en 1965, la 356 fut produite au total en quelque 78 000 exemplaires.

Le salon automobile international de Genève, considéré comme le plus important au monde, gagna en notoriété dans les années 1960. Chaque année, Porsche y présente, avec les autres grands constructeurs, ses dernières nouveautés. C’est ainsi que la Porsche 904 Carrera GTS y fut présentée pour la première fois il y a 55 ans. Cette sportive à moteur central conçue par Ferdinand Alexander Porsche fit sensation à l’époque. Aujourd’hui encore, la 904 Carrera GTS est considérée comme la plus belle voiture de sport de tous les temps.

Suivez DANDY MAGAZINE pour toute l’actu du SALON DE GENEVE 2019