No limits !

1 6 2 m è t r e s , 5 0 0 m i l l ions de dol l ars

Dans le monde des méga-yachts, le prestige d’un bateau se mesure à sa longueur autant qu’à son prix, et au-delà d’une centaine de mètres le mètre supplémentaire coûte cher, très cher. Les 162 mètres du Dubaï, qui en font le plus grand yacht du monde, ont ainsi coûté près d’un demi milliard de dollars à l’émir de Dubaï. Un investissement en terme d’image, le club des yachts de plus de cent mètres ne comptant qu’une vingtaine d’unités à travers le monde. A son bord une multitude de suites, d’innombrables salons et salles à manger, une piscine, un jacuzzi, un court de squash, un spa, une discothèque, un hélip?(je ne comprend pas cette correction)… Mais dès l’année prochaine, le Dubaï sera dépassé par l’Eclipse, second yacht du milliardaire russe Roman Abramovich, qui alignera 170 mètres. Son prix n’est pas encore connu.  

Mieux qu’au Mac Do

C’est à un restaurant français que l’on doit le hamburger le plus cher du monde : le Fleur de Lys, à Las Vegas. Aucune surprise à ce que ce soit dans Mecque du mauvais goût que soit née cette création à l’avenant. Sa recette est simple : coincez des tranches de boeuf de Kobé et de foie gras dans un petit pain brioché, ajoutez des truffes noires du Périgord, relevez le tout d’une sauce aux truffes et servez avec un Château Petrus 1995. Reste à trouver les gougnafiers prêts à payer 5000 dollars un hamburger, et c’est encore à Las Vegas que vous avez effectivement les meilleures chances d’en rencontrer.  

T u m ’ feras dix longueurs…

Facile dans la piscine familiale, déjà plus sportif dans un bassin olympique, carrément impossible dans la piscine de San Alfonso del Mar, au Chili, dont le bassin fait… un kilomètre ! Pas question non plus d’aller rechercher la bague qu’une jolie naïade aura laissé tomber : le fond est à 35 mètres. La construction de ce véritable lagon artificiel a duré cinq ans et réclamé un investissement de 3,5 millions de dollars. Une technologie exclusive permet de maintenir les 250 millions de litres d’eau parfaitement limpides, une prouesse que tous ceux qui jonglent entre les témoins de chlore et de pH apprécieront à sa juste valeur.  

2 2 3 c a r at s , 5 0 m i l l ions de dol lars

C’était le quinzième plus gros diamant du monde. Taillé en vingt-six gemmes sans défaut (classification D), il permet au joaillier Laurence Graff de proposer la Promesse du Lesotho (du nom du royaume du Lesotho, petit pays de la taille de la Belgique enclavé dans l’Afrique du sud, dans les mines duquel il a été trouvé), un collier de 223 carats qui s’impose d’emblée comme l’un des plus beaux bijoux du monde.  

Musique Maestro !

Plus cher qu’un Stradivarius. Un violon Guarneri vieux de 250 ans a atteint la côte record de 4 millions de dollars lors d’une vente aux enchères réalisée chez Sotheby’s à New York. Les résultats récents d’une étude réalisée sur trente ans attribuent à un traitement chimique destiné à protéger le bois d’érable dont ils sont faits des champignons et des vers, la sonorité exceptionnelle des violons Stradivarius et Guaneri.  

Chères photos

Il y a plusieurs manières de dépenser beaucoup d’argent dans un équipement photo. On peut bien sûr investir dans un équipement Hasselblad ou Leica, qualitatif mais lourd et volumineux. Tout aussi cher mais nettement moins encombrant, le Super-Diamond créé pour fêter le dixième anniversaire de la gamme Canon Ixus ne dispose que d’un capteur 6 millions de pixels et d’un objectif équivalent à un 35-105mm 24×36, mais il est serti de 380 diamants. Fabriqué à une dizaine d’exemplaires, il a fait l’objet d’une vente aux enchères eBay au profit de la Croix Rouge – ou comment le superflu le plus futile peut finalement se rendre utile.  

E c h ec  à  l a  c r i se

On peut bien sûr jouer avec. Mais la caractéristique première de cet échiquier et de ses pièces est d’être un objet de collection unique en son genre. Créé par le maître joaillier français Bernard Maquin pour le compte du fabricant de jeux d’exception Charles Hollander, ce petit chef d’oeuvre a nécessité plus de 45.000 heures de travail à une trentaine d’artisans.Les 9900 diamants noirs et blancs qui le composent pèsent 186 carats et justifient, associés à 1100 grammes d’or blanc, un prix de 5 millions de dollars qui mettra la plupart des budgets échec et mat.