Maison Rebatchi – Un parfumeur autodidacte

C’est la belle histoire de Mohamed Rebatchi un jeune franco-algérien qui a toujours eu la passion des fragrances liées à ses 2 cultures. Un jour il décide de créer sa propre maison et ce sera : Maison Rebatchi. Pour cela il s’entoure de grands parfumeurs. Et l’aventure est un succès. Leur manifesto : garder les matières premières emblématiques de la parfumerie tout en donnant carte blanche à ses différents nez.

Lors de sa première rencontre avec Karine Chevallier il a tout de suite su qu’elle serait son âme soeur. Sa création autour du thème de l’enfance donnera une eau de parfum nommée « Bois d’enfant ». Lancée en 2018, cette eau de parfum boisée a des notes de tête de bergamote, poivre rose et rose ; des notes de coeur de rose de mai, freesia, iris, encens, cèdre et pin ; des notes de fond de bois de santal, sapin baumier, vanille, musc et mûre. Une bougie Figue soleil voit le jour.

Quant à Randa Hammami, sa marraine de coeur par leurs origines orientales communes, elle crée en 2018 « Rose Rebatchi », une eau de parfum avec des notes de tête de poivre rose, safran, framboise, pêche et pomme ; des notes de coeur de rose de Damas, rose de Turquie et racine d’iris ; des notes de fond de musc blanc, bois de santal, ambre gris et cèdre. Ainsi que la bougie Rose rouge. Les deux créations deviendront sans nul doute un bestseller.

En 2018 toujours, Bertrand Duchaufour, le chercheur infatigable, a travaillé un patchouli inédit « Feu patchouli, une eau de parfum boisée chyprée. Les notes de tête sont orange douce, cédrat, bergamote, poivre rose, poivre noir, aldéhydes et bourgeon de cassis ; les notes de coeur sont clou de girofle, cannelle, oeillet et absinthe ; les notes de fond sont patchouli, myrrhe, encens, ciste, vanille, musc, bois flotté, caramel et mousse de chêne. Le pendant est la bougie Cuir d’iris.

En 2018, Maurice Roucel, voyageur passionné, nous embarque dans un « Joyeux Osmanthe », une eau de parfum fruitée avec des notes de tête de nectarine, abricot, néroli, cannelle et feuilles vertes ; des notes de coeur sont osmanthus, tubéreuse, fleur d’oranger, chèvrefeuille, jasmin, rose et iris ; des notes de fond de musc, bois de cachemire, ambre et cèdre. Quant à son « Musc panache », une eau de parfum hespéridée, elle se compose de musc et d’agrumes.

En 2019, Aliénor Massenet, la rebelle, crée une eau de parfum cuir. Ce sera « Tassili », dont les notes de tête sont romarin, graines de carotte et encens ; les notes de coeur sont feuille de violette, sauge et feuille de thé ; les notes de fond sont cuir, ambre et patchouli.

Quant au flacon, Mohamed Rebatchi s’est entouré des meilleurs. Il a donc fait appel à Pierre Dinand (Opium d’YSL, Femme de Rochas, Amarige de Givenchy, Eternity de Calvin Klein, Armani d’Armani, Eau Dynamisante de Clarins etc….) et son petit-fils Jules pour habiller le parfum de sa maison. Le résultat : beau et élégant, il donne immédiatement l’envie de le posséder.

Une maison parfumée est une maison qui dévoile beaucoup de son propriétaire et son art du recevoir et de l’hospitalité. La création des bougies et des photophores offre une palette gourmande pour parfumer son intérieur.

« On ne commande à la nature qu’en lui obéissant » dixit Francis Bacon

Ecrit par Lili QUINT

Infos pratiques : vendu à la boutique Maison Rebatchi 63 rue Lauriston – Paris 16 ème