Livres rares & objets d’art

4 bonnes raisons de venir au Salon Livres Rares & Objets d’Art du 13 au 15 avril au Grand Palais :
1.Entrer dans la plus grande bibliothèque du monde

C’est la 30ème édition du Salon du Livre Rare, le salon du livre ancien le plus important au monde rassemblant 150 libraires. Et quelques pépites à découvrir notamment sur Proust, Apollinaire, Mai 68, la première guerre mondiale ….

2.Faire expertiser ses objets auprès des plus grands spécialistes

C’est le seul salon d’experts au monde. Pour la seconde année, les experts en objets d’art ont rejoint les libraires : 50 experts (contre 40 l’an dernier) proposeront à la vente et expertiseront des objets dans toutes les spécialités.

3.Participer à une grande fête culturelle

Assister à une visite guidée, participer à la fabrication de papier d’exception ou aux ateliers de reliure, de restauration, de conservation, s’initier à la bibliophilie, participer à des débats, écouter un concert de musique classique….

4.Rencontrer des personnalités du monde de l’art d’aujourd’hui

Cette année les Villages du Livre ont invité Lassaâd Metoui, actuellement exposé à l’IMA. Il réalisera le 12 avril à 19h un livre peint et calligraphié sur une surface de 100m2, exposé ensuite pendant tout le salon.

Les Grands Ateliers d’art de France ont invité Edouard Elias, reporter de guerre, ancien otage en Syrie libéré en 2014 à l’âge de 22 ans, pour la sortie de son livre « Mediterraneum » réalisé avec la maître d’art héliograveur Fanny Boucher. Durant toute la durée du salon, ses photographies d’actualité sur le conflit en Ukraine seront imprimées en héliogravure sur une presse portative et données aux visiteurs. Il participera à une conférence « Du regard à la mémoire par les Métiers d’Art » (14 avril 17h)

Iconem la start up qui numérise en 3D le patrimoine détruit par Daech, présentera ses travaux de numérisation des objets d’art et participera à une conférence avec Françoise Bortolotti d’Interpol et Daniel Lebeurrier, expert en archéologie sur « La protection des biens culturels en temps de conflit » (13 avril 15h30)

Les deux invités d’honneur de l’édition 2018 :
L’IMEC, l’Institut Mémoires de l’édition Contemporaine, installé à l’Abbaye d’Ardenne près de Caen fête ses 30 ans et exposera quelques trésors de son immense collection : des manuscrits de Marguerite Duras, Erik Satie, Jacques Audiberti, Philippe Soupault, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute …
Le CNAM, qui rassemble la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde, montrera au public ses méthodes de conservation et de restauration des objets.

Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art
Grand Palais du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2018.
Horaires : 13 avril 11h/21h – 14 avril 11h/20h – 15 Avril 11h/19h
Vernissage sur invitation jeudi 12 avril de 17h à 22h
www.salondulivrerare.paris
www.salonobjetdart.expert

 

Pin It on Pinterest