xpornplease.com yespornplease porncuze.com porn800.me porn600.me tube300.me tube100.me watchfreepornsex.com

Les voiles de Saint-Barth

Les Voiles de Saint Barth en point d’orgue de la saison Caribéenne
Le barcelonais Joan Navarro est le skipper attitré de l'IRC 52 Balearia, un plan Botin et Carkeek qui a traversé l'Atlantique en novembre dernier en provenance de Las Palmas aux Canaries, dans le cadre de l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers). Sa première sortie caribéenne a été couronnée de succès avec une victoire dans la Mount Gay Rum Barbados Race. La classique du RORC « Caribean 600 », puis la « Heineken Regatta » vont permettre à des équipages souvent néophytes de découvrir, sous la direction de Joan Navarro, la navigation à bord de ce véloce monotype. « Ce sera notre première participation aux Voiles de Saint-Barth, sans aucun doute l'un des rendez vous les plus attirants de la Caraïbe » déclare Navarro. « Nous savons que la compétition y sera rude, mais que les courses y seront remarquablement organisées, et l'atmosphère à terre sera exceptionnelle. Nous souhaitons garder notre belle dynamique de victoire dans les courses préparatoires. Nous faisons naviguer des équipages souvent venus du monde de l'entreprise et qui sont là pour se dépasser, tout en profitant de conditions de navigation uniques, dans le vent et la chaleur de l'alizé. »
 
Naviguer dans les Caraïbes, un plaisir unique
Arrivés aussi en fin d'année dernière dans le cadre de l’ARC, Aronax  (X 482), skippé par Alain Charlot, et les Néerlandais  du X 602 Nix, emmenés par Nico Cortlever, inconditionnel des Voiles de Saint-Barth avec déjà trois participations à son actif, sont déjà inscrits en classes Spinnakers et non Spinnakers. Ils retrouveront le Suédois Rikard Roth, lui aussi en phase de préparation avec son X50 Xar, et qui, à l'issue de l'ARC, découvre avec étonnement les subtilités et les plaisirs de la Caraïbe. « La semaine d'Antigua et les Voiles de Saint-Barth constituent nos objectifs majeurs de ce début d'année au soleil » explique Rikard Roth. « Nous apprécions de naviguer dans un vent très constant. C'est vraiment un plaisir unique de naviguer ici. Même si toutes les manoeuvres semblent faciles, il faut rester concentré et ne pas se laisser distraire par la beauté des paysages. Il est également très plaisant de naviguer en compétition dans une ambiance si chaleureuse. Notre équipage sera un savant mélange entre des amis venus de Suède, et des marins locaux qui nous enseigneront les subtilités de cette zone de navigation… »
 
De nouveaux défis…
Arco van Nieuland est l'heureux copropriétaire, avec son compatriote Néerlandais Andries Verder du Maxi Aragon, plan Marten de 72 pieds. Spécialistes des régates de Maxis en Méditerranée, les Néerlandais viennent eux aussi embrasser pour la première fois la magie du yachting à la mode de Saint-Barth. Ils partagent avec Frank Noël et ses "boys" del ’IRC 52 Suisse Near Miss le même appétit pour la découverte de nouvelles ambiances, de nouveaux challenges dans un environnement certes paradisiaque, mais dont ils ont tout à apprendre d'un point de vue maritime et nautique. « Nous sommes à la recherche d'une nouvelle forme d'opposition après avoir participé pendant trois ans à tous les grands rendez-vous méditerranéens » explique Arco van Nieuland. «  Naviguer à Saint-Barth est un véritable défi. Nous voulons nous montrer à la hauteur et progresser au contact de régatiers venus du monde entier, dans un environnement totalement nouveau… »
 
A deux mois de l’échéance, 56 voiliers figurent déjà au tableau des inscriptions, dont 8 Maxis, 3 IRC 52, et les plus beaux racer-cruisers du moment, Swan, Grand Soleil et autres X Yachts…