La Ferme St Siméon, un lieu d’histoire

Située sur la côte fleurie, en plein pays d’Auge, sur les hauteurs de Honfleur, la ferme Saint Siméon a été le refuge de nombreux peintres impressionnistes durant le XIXème et le XXème siècle. A l’origine, cette longère qui s’appelait ferme Toutain abritait des animaux. Puis elle est devenue relais de poste pour les voyageurs se rendant à Deauville. Quant Monet, Corot ou Pissarro venaient ici, c’était pour peindre et profiter de la couleur changeante du paysage normand. Ils s’y sentaient chouchouter et entourer. Baudelaire s’installait pour écrire et réfléchir car le lieu laisse place à la rêverie et à la contemplation. Une lumière inoubliable et c’est là son principal attrait. Certaines toiles sont aujourd’hui visibles dans de grands musées comme le Louvre. En devenant hôtel de luxe, il se nomme désormais Ferme de Saint Siméon.

Propriété de la famille Boelen depuis plusieurs générations

Cette très belle demeure est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles à la renommée mondiale. Son appartenance au Label « Relais et Châteaux » en fait un gage de qualité. Avec ses 34 chambres dont 3 suites, vous vous sentirez comme à la maison. Les meubles viennent de la maison Flamant. Les lits en baldaquin de bois sont romantiques à souhait. Les terrasses et les balcons confèrent un espace feutré supplémentaire. Les couleurs sont douces et vous aurez envie de cocooner. Les espaces sont répartis dans 3 bâtiments différents. Le principal avec son bar et son restaurant gastronomique. Le second, un pavillon XVIIème avec ses murs à colombages et ses escaliers de bois donne sur l’extérieur. Dans ces 2 maisons historiques, tout est resté dans son jus. Une très bonne impression se dégage de l’ensemble. De beaux volumes avec des poutres anciennes au plafond illuminé par des lampes Murano. Au mur, les tableaux font partie de la collection personnelle du propriétaire. Ce qui donne un supplément d’âme au lieu.

Ferme St SiméonQuant au pressoir, construit au XXème, il propose des espaces libres avec un accès direct à la piscine et au centre de beauté. Dans un espace de 200 m2, le spa est le refuge idéal après une belle journée découverte des environs. Une piscine couverte de 12 m, une salle de fitness, un hammam, un jacuzzi et des cabines de massage sauront vous satisfaire. La palette de soins fait la part belle aux produits de la région. Les coquelicots, la framboise et le miel sont privilégiés.

La palette de soins de la marque Clé des Champs fait la part belle aux produits de la région. Les coquelicots, la framboise et le miel sont privilégiés. Le soin signature à la pomme 100 % bio est divin et sublime visage et corps. Un must.

La gastronomie vise les étoiles

Ferme St SiméonSous l’expertise de Jacques Maximin, 2 étoiles Michelin, et complice au cours de sa carrière d’Alain Ducasse, 4 fois par an, il élabore avec le chef, Sébastien Faramond, la nouvelle carte. Son parcours est brillantissime et son expérience à la Chèvre d’Or à Eze un tremplin vers l’excellence. Le menu est comme un poème qui commence avec l’entrée : nage froide de Homard aux coquillages, parfums d’orange et de safran, bouquet de salades d’automne ; en plat : fin Haddock confit au beurre anisé, choucroute de radis noirs, cervelas de St Jacques fraîches, cèpes frais ; camembert, pain, beurre et vin rouge ; en dessert : poire du pays d’Auge rôtie et glace chicorée, pâte de fruit d’ici. Très Très Bon.
Si vous préférez déjeuner léger ou dans un esprit plus convivial, la Boucane aura votre préférence.

 

La belle lumière de l’estuaire de la Seine vous donnera certainement envie de peindre. Gervaise est là pour vous y aider.

Honfleur, cité médiévale et port d’escale, a beaucoup à offrir. Le musée Eugène Boudin, l’enfant du pays, le jardin botanique et la serre à papillons Naturospace sont à voir.

De nombreuses personnalités séjournent dans l’établissement pendant le Festival du Film Américain de Deauville. Des photos dédicacées jalonnent l’escalier donnant au spa. Clint Eastwood, Kim Novak, Charles Aznavour, Charlize Théron. Une belle galerie de portraits.

« Il faut commencer par ressentir ce qu’on veut exprimer » dixit Vincent Van Gogh

Infos pratiques

Comment s’y rendre : de Paris 2 h de voiture  –    parking gratuit.
Réservations : tél : 02 31 81 78 00 ou par mail : contact@fermesaintsimeon.fr .
Adresse : 20 rue Adolphe Marais à Honfleur

Écrit par Lili QUINT