Journée des droits de l’enfant : Xooloo, la première ceinture de sécurité pour les enfants

Journée Internationale des droits de l’enfant : Xooloo pour un droit au numérique respectueux des enfants

Logo Xooloo

C’est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant » (loi 96/296 du 9 avril 1996). Elle tente de faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant de 1989. La promotion et le respect des Droits de l’Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l’enfant : droit à la protection, droit à l’éducation, droit au développement harmonieux et un droit à la culture. C’est dans ce cadre que Xooloo propose Digital Coach et Xooloo Messenger, le premier tableau de bord de la consommation de la connectivité et la première messagerie bienveillante pour ados, pour responsabiliser les enfants, les accompagner et leur apprendre à gérer leur vie numérique. Cette solution vise notamment à protéger les enfants dans leur apprentissage du numérique tout en éduquant les parents.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. » Kofi A. Annan, ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Xooloo, start-up Française, partage l’avis de l’ancien secrétaire général des Nations Unis et propose avec Xooloo Digital Coach et Xooloo Messenger de révolutionner l’accès au monde connecté : d’un côté, le coach numérique Xooloo aide l’enfant à développer des usages sur tous ses appareils connectés (Smartphone, tablette, ordinateur). C’est une application conçue pour les 8-12 ans qui, pour la première fois, leur offre une vue d’ensemble en temps réel de l’utilisation des applications et de leurs appareils connectés, leur permettant ainsi de s’autoréguler et de prendre en charge leur vie numérique. De l’autre, Xooloo Messenger permet aux enfants de discuter avec leurs amis et leur famille de manière plus sûre et plus amusante par rapport à une messagerie traditionnelle.

En France, dix millions d’enfants entre 5 et 14 ans accèdent en moyenne à leurs premiers smartphones à 10 ans. Xooloo répond aux préoccupations des familles face à l’inconnu de la vie connectée des enfants.

  • Xooloo Digital Coach : cette application permet aux jeunes adolescents de suivre leurs usages, de les situer par rapport aux usages moyens de ses contemporains selon leur âge et d’être notifié en temps réel des conseils du Coach.
  • Xooloo Messenger : permet aux enfants de discuter avec leurs amis et leur famille de manière plus sûre et plus ludique par rapport à une messagerie traditionnelle. Les parents n’ont pas accès aux messages de leurs enfants mais sont informés de l’identité de leurs interlocuteurs.

Pour Grégory Veret, fondateur de Xooloo : « Il est urgent de proposer aux enfants les outils pour mieux vivre leur ultra-connectivité, plutôt que de leur imposer des limites inadaptées et désuètes. L’approche de Digital Coach et de Xooloo Messenger permet d’accompagner parents et enfants dans ce monde en mouvement. C’est une véritable solution globale que nous mettons à la disposition des enfants comme des parents, pour les responsabiliser et les rendre autonomes dans la vie connectée ».

Logo Xooloo

Emulation sociale vertueuse

Avec Digital Coach, les enfants comparent à l’aide du coach leurs usages avec les enfants du même âge, sexe et de la même région pour comprendre quelle serait la norme. Ils peuvent comprendre s’ils utilisent leur appareil comme les autres, beaucoup plus, ou beaucoup moins, leur donnant ainsi la possibilité de prendre eux-mêmes les bonnes décisions concernant leurs habitudes numériques. Par exemple si l’enfant a passé plus de 15 minutes sur Snapchat à 9 heures du matin, le digital coach va lui rappeler le temps consacré en moyenne par ses contemporains sur cette application par jour et le temps d’usage qui le sépare de cette moyenne pour la journée en cours. Xooloo constate après 30 jours une baisse du temps de consommation de 20%.

 

Briser l’incompréhension parent/enfant

Couplé avec Xooloo Digital Coach, Xooloo Messenger créé un espace numérique sécurisé pour les adolescents où les parents n’ont pas accès aux messages de leurs enfants mais sont informés de l’identité de leurs interlocuteurs. Chaque fois qu’un enfant ajoute un nouveau contact, un email informe le parent de l’identité de la personne. Xooloo Messenger vise à créer un climat de confiance tout en les mettant à l’aise.

Xooloo Digital Coach est lauréat du Best of Innovation Award au CES 2017.

L’application a également été nominée aux GLOMO Awards de la GSMA au Mobile World Congress 2017.

Xooloo

Disponibilité :

Xooloo Digital Coach et Xooloo Messenger sont disponible pour tous les appareils Android (4.0.3+), iOS (8.2+), Windows (7+) et macOS (10.9+) de la famille.

 

A propos de XOOLOO 

Xooloo est une start-up française fondée en 2001 par Grégory Veret et sa sœur Aurore Veret. Xooloo a conçu le premier coach digital autonome qui aide les enfants à développer des habitudes numériques responsables.  Grâce à son leadership, Xooloo, a su développer des partenariats de prestige, y compris avec le Ministère de l’Education National Français, Orange, SFR, NRJ mobile ou Darty. Les équipes de Xooloo inventent les nouveaux services numériques pour aider les enfants à développer leur propre autonomie et à prendre le contrôle de leur vie numérique.

 

Plus d’informations sur xooloo.com

Logo Xooloo