Jaeger-LeCoultre présente une série de Reverso en hommage à René Magritte

Bruxelles, avril 2016 – La Reverso, qui célèbre cette année son 85e anniversaire, bénéficie toujours d’une aura aussi grande qu’à l’époque de sa création, en 1931. Jaeger-LeCoultre a mis en œuvre tout son savoir-faire pour rendre hommage à des artistes grâce à la Reverso l’une des rares montres pouvant accueillir la reproduction d’une œuvre d’art. Pour cette occasion particulière, Jaeger-LeCoultre et la Maison De Greef sont fiers de dévoiler la Reverso en hommage à René Magritte, ornée de l’une de ses toiles les plus célèbres : La Trahison des Images, représentée par une gravure laquée sur le fond du boîtier de la montre. Cette œuvre met en scène une pipe dans des détails presque photographiques, sous laquelle on peut lire l’inscription : « Ceci n’est pas une pipe. »

Trois séries différentes de montres, avec chacune leurs propres caractéristiques, rendront hommage à l’œuvre exceptionnelle de ce peintre belge du mouvement surréaliste. La première série de ces éditions spéciales de la Reverso présentera La Trahison des Images de Magritte. L’œuvre de Magritte est un trésor dissimulé, qui se révèle lorsque l’on fait pivoter le fond du boîtier de la montre. La toile originale a été peinte en 1929, à Paris, au cours de l’une des périodes les plus prolifiques de l’artiste. Elle est actuellement exposée au Los Angeles County Museum of Art. Cet hommage unique dédié à l’artiste René Magritte a été réalisé en étroite collaboration avec Monsieur Charly Herscovici et la Fondation Magritte *.

Jaeger-LeCoultre et De Greef présentent la première série de cinq montres en or gris et quinze montres en acier. Ces deux modèles sont inspirés de celui de 1931, année de création de la Reverso. Le modèle en or gris est la Grande Reverso Ultra Thin 1931, dotée d’un cadran argenté et des fonctions heures, minutes et petite seconde. Celui en acier est la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931, dotée d’un cadran noir et des fonctions heures et minutes. Chacune de ces montres est un modèle réversible unique animé par le Calibre Jaeger-LeCoultre 822. Les premières pièces de cette série peuvent être admirées en exclusivité au sein de la maison De Greef. La deuxième et la troisième série seront éditées dans les années à venir.

La renommée de Jaeger-LeCoultre en tant que maître d’horlogerie créative remonte à plus de 180 ans et les arts décoratifs traditionnels font partie des savoir-faire les plus fidèlement préservés par la Grande Maison. La passion, l’expertise et la créativité guident chaque geste des artisans, qui doivent être précis au centième de millimètre près.

jaeger-lecoultre_reverso_in_tribute_to_rene_magritte_cjean_davister_1