Immersion au pays des Ch’tis

Quelle est la ville se trouvant à la croisée des chemins routiers, ferroviaires et maritimes, la sixième ville de France qui a un attrait incontestable pour les pays limitrophes qui la courtisent. Son emplacement stratégique avec d’est en ouest l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni et du nord au sud les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Espagne est une réalité économique qui n’a pas son pareil. Vous avez deviné ! C’est de Lille dont il s’agit.

Déjà au XIXème siècle, Lille est une grande cité marchande et manufacturière. Son architecture variée, ses immenses filatures textiles, ses grands projets urbains du XXIème siècle montrent une ville en constante transformation. Entre culture française et flamande, son cœur balance. Une politique de protection et de mise en valeur de ce patrimoine a été mise en place. Pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes du monde entier. En 2020, elle sera la capitale mondiale du design.

Pour un city trip, il y a l’embarras du choix.
Le palais des Beaux-Arts situé dans un bâtiment XIXème présente une collection prestigieuse de peintures européennes (Rubens, Goya, Van Dick) et françaises (David, Courbet, Puvis de Chavannes, Delacroix). La cathédrale Notre-Dame de la Treille est sublimissime. La villa Cavroix à Croix des années trente conçue par Robert Mallet-Stevens est classée Monument Historique. A Roubaix, le Musée de la Manufacture dédié à l’industrie textile mérite le détour ainsi que le Musée de la Piscine. Le Louvre à Lens récemment inauguré est le résultat d’une politique culturelle décentralisée. A Calais, le Musée de la Dentelle est visité par les amateurs de mode internationaux. A Villeneuve d’Ascq, le Musée d’Art Moderne expose plus de 4.500 chefs d’œuvre des XXème et XXIème siècles.

Bestwestern Lille

Hôtel L’ARBRE VOYAGEUR – BW Premier Collection

Et pour cocooner tout un week-end, un hôtel singulier est tout indiqué : « l’Arbre Voyageur ».
L’ancien consulat de Pologne, bâtiment austère qui rappelle les constructions florissantes à l’Est à l’époque de la guerre froide, a été transformé en hôtel 4 étoiles en 2017 après plus d’un an et demi de travaux. 48 chambres dédiées à l’univers du voyage avec son papier peint décoré d’oiseaux exotiques notamment des perroquets et cacatoès. L’antiquaire et décorateur Rémy Motte est l’auteur de ce changement d’atmosphère à la fois ethnique et rococo. L’établissement fait partie de BW Premier Collection by Best Western. Un gage de qualité.

La gastronomie est un parti pris car elle attire non seulement les voyageurs mais les habitants de Lille. Tout d’abord « le Jane » et son chef Jean-Christophe Gille. Il a fait ses classes pendant 17 ans à Carcassonne dans un hôtel 5 étoiles du groupe Cité Hôtels puis pendant un an et demi à Saint-Barthélemy à l’hôtel Le Toiny un Relais et Châteaux. De par son expérience, il sait que les produits de saison et de la région sont toujours privilégiés. Le menu est à la hauteur. En entrée : asperges accompagnées de lait de coco condiment à base de yuzu et menthe fraîche ; en second : filet de cabillaud émulsion citronnelle risotto fruit de mer avec du cumbawa sur le dessus ou bien le plat signature de la maison : linguini aux truffes et parmesan ;  en dessert : fraises et coulis de fraise baba au sirop de Batak brunoise de rhubarbe sorbet fraise chantilly vanillé. Un très très bon.

Si vous êtes un grand amateur de burgers, « Ma Reine » s’impose, pour un voyage dans les différents royaumes du monde. Chaque burger porte le nom d’une princesse ou d’une reine. Le chef Louis Gauthier en a décidé ainsi.  L’Élisabeth II a délicieusement titillé mes papilles : double cheddar, double bacon, double steak, oignons, pickles, sauce cocktail, tomate et salade. Un must.

L’hôtel saura vous retenir. Avec sa boulangerie, sa boutique de fleurs « Mama Flower« , sa salle de réunion avec ses 30 places en configuration théâtre. Il y a de la vie, du mouvement et cela se fait sentir dès la porte franchie.

Comme vous êtes en plein centre-ville, une petite balade s’offre à vous.
Tout d’abord allons déguster la gaufre « Meert« , du nom de la célèbre pâtisserie,  un Monument Historique de la ville depuis plus de 200 ans. Que dire c’est un emblème, une icône, un lieu à partager, entre amis, pour tous les gourmands et les gourmets. Plus de 300 spécialités pâtissières, chocolats ou confiseries.

Quant aux chocolats Trogneux c’est 5 générations aux commandes dont la dernière est de la famille de la première dame de France : Brigitte Macron. Macarons, chocolats, spécialités régionales comme les pralinés, les feuilletés, le gianduja, la pâte d’amande, les ganaches, la pâte de noisettes se dégustent sous toutes ses formes.

Le marché Place du Concert est the place to be dans le Vieux-Lille. Le marché de Wazemmes avec son ambiance bohème et colorée est un marché populaire et animé.

Le festival Mange Lille est la rencontre gourmande qui déchaîne les passions car il célèbre les chefs, les producteurs (éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, brasseurs). La prochaine édition aura lieu du 17 au 23 septembre 2018.

Une autre bonne table lilloise « le court debout » et son chef Philippe Boutin attire les bonnes fourchettes.

De nombreuses distilleries existent dans la région. La bière est la boisson préférée. La Lydéric blonde, triple ou rouge est sur toutes les bonnes tables.

Et je paraphraserai Oscar Wilde : « j’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur ».

Écrit par Lili QUINT

Infos pratiques

Comment s’y rendre : Paris gare du Nord à Lille Flandres TGV ( 1 h)
Hôtel L’ARBRE VOYAGEUR – BW Premier Collection
Réservations / tél : 03 20 20 62 62  ou par mail : reservation@hotelarbrevoyageur.com

Pin It on Pinterest