Ferrari F8 Tributo : Célébrer l’excellence

Hommage au plus puissant moteur V8 Ferrari de série

Les premières images dévoilées avant la présentation qui aura lieu le 5 mars au Salon de l’automobile de GenèveMaranello, 28 février 2019 –

Les premières photos officielles de la Ferrari F8 Tributo, la nouvelle voiture de sport à moteur central arrière, qui représente la plus haute expression des classiques berlinetta biplaces du Cabré Horse. Le nom est un hommage à la conception sans compromis du modèle et du moteur qui le propulse. Avec 720 chevaux et une puissance spécifique record de 185 ch/l, ce moteur est le plus puissant de l’histoire d’une Ferrari non définie comme une série spéciale, et est une référence non seulement pour les moteurs turbo, mais aussi pour les motorisations au sens absolu. Le V8 de 3902 cc a été élu « Meilleur moteur de l’année » pendant 3 années consécutives en 2016, 2017, 2018 et reconnu comme le meilleur moteur des 20 dernières années.

Comme le montrent ces prestigieuses récompenses, le moteur V8 Ferrari est identifié dans le monde automobile comme le symbole de la sportivité et du plaisir de conduire. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il est monté en position centrale arrière sur un biplace. Ce type d’architecture, qui permet un équilibre optimal, est porté à l’excellence par les berlinettes Ferrari depuis plus de 40 ans. Le résultat est une F8 Tributo qui représente l’une des supercars les plus rapides, les plus excitantes et les plus communicatives.

La nouvelle voiture remplace la 488 GTB, avec des améliorations à tous les niveaux, offrant à la fois un meilleur contrôle tout en roulant aux limites et un plus grand confort à bord. La Ferrari F8 Tributo développe 50 ch de plus que le modèle précédent, elle est plus légère et bénéficie d’une augmentation de l’efficacité aérodynamique (+10%) ainsi que de la nouvelle version du Side Slip Angle Control, maintenant en version 6.1. Alors que la Ferrari F8 Tributo offre le plus haut niveau de performance de toutes les voitures de la gamme actuelle, celle-ci est très accessible.

La F8 Tributo développe ses 720 chevaux sans aucun décalage turbo et produit un son unique. La puissance instantanée est associée à une maniabilité exceptionnelle grâce à des solutions avancées de dynamique du véhicule. Parmi eux, la nouvelle version du « Ferrari Dynamic Enhancer » (FDE+) qui peut maintenant être activé pour la première fois en position RACE sur le contrôleur. Cette solution permet de rendre les performances limites plus accessibles et contrôlables pour un nombre toujours croissant de pilotes. Le volant à couronne de diamètre réduit améliore la sensation de sportivité en offrant une plus grande maniabilité.

L’utilisation de l’extraordinaire puissance du moteur est également rendue possible par l’intégration de solutions aérodynamiques avancées sur la carrosserie. L’ensemble aérodynamique de la F8 Tributo est le résultat direct de l’expérience acquise en compétition et adopte différentes solutions du 488 pour la gestion thermique du moteur, comme les radiateurs avant inclinés vers l’arrière et les sorties d’admission dynamiques du moteur déplacées de la paroi latérale vers le côté du déflecteur.

Conçu par le Centre de Style Ferrari, le F8 Tributo représente le pont vers un nouveau langage de design, toujours fortement orienté vers la sportivité et utilisé pour les performances aérodynamiques.

Ferrari F8 Tributo Fiche technique synthétisée

MOTEUR Type Cylindrée totale Puissance maximale* Puissance spécifique Couple maximal

V8 – 90° turbo
3 902 cm3
720 cv à 8 000 tr/min 185 cv/l
770Nmà 3 250 tr/min

DIMENSIONS ET POIDS

Longueur Largeur Hauteur Poids à sec**

PERFORMANCES 0-100 km/h 0-200 km/h Vitesse maximale

4611mm 1979mm 1206mm 1 330 kg

2,9 s
7,8 s
340 km/h

CONSOMMATIONS/ÉMISSIONS CO2 En phase d’homologation

* Avec essence 98 RON
**Avec contenus d’allègement en option

Abonnez vous à DANDY MAGAZINE