Coleen présente son vélo électrique high tech

L’été dernier,  j’ai fait la connaissance de ce petit bijou made in France en plein Paris, sur les bords de Seine.
Rencontre avec le jeune créateur, découverte du produit dans le détail, je suis immédiatement conquis. Héritière de la première draisienne, créée à deux pas de là, avenue Montaigne en 1861, et de celle de Jean Prouvé en 1941, voici la bicyclette iconique du XXIe siècle. Fabriquée en France près de Bayonne, c’est un concentré de technologies mais avec une élégance minimaliste : un pur produit Dandy. Loin des modes passagères, ce vélo creuse la distance avec l’offre pléthorique, nous avons là un produit d’exception.
E-bike ColeenChaque e-bike est équipé d’un système de démarrage sans clé. Il suffit de vous approcher de votre vélo avec votre smartphone pour le débloquer. Ce dernier vous propose alors, via son appli, de disposer de toutes les informations : jauge kilométrique digne d’une voiture de sport, indicateur de niveau de batterie, réglage de l’assistance moteur et géolocalisation antivol. La batterie, qui se recharge en 2h30, compte 42 cellules lithium, les plus capacitives du marché, garantissant 100 km d’autonomie. Elle se verrouille directement sur le cadre grâce à une prise aimantée, sans aucun câble de liaison avec le moteur.
E-bike ColeenLa motorisation est puissante avec 94% de rendement, le cadre et la fourche en carbone T700 apportant un ratio poids/puissance inédit sur le marché, d’autant plus intéressant que la roue libre sans frottement n’altère pas la vitesse comme c’est le cas généralement. Le freinage hydraulique est de conception Hope, la sellerie, en cuir pleine fleur, est réalisée et cousue directement sur le vélo, et le cuir de la selle tendu est maintenu par des rivets vissés en aluminium.
La géométrie est un parfait compromis entre confort et sportivité et l’abaissement facilite le passage des jambes. La quarantaine de pièces constituant le vélo est fabriquée en France avec des matériaux innovants, et la carte électronique issue des technologies de l’aéronautique et de l’aérospatiale.
E-bike Coleen sur commande, à partir de 4500 € avec choix de finitions et de couleurs, exemplaires numérotés.

Par JM Hubert

Pin It on Pinterest