Blancpain célèbre le Nouvel An chinois avec une édition limitée du Calendrier Chinois Traditionnel

Avec le Calendrier Chinois Traditionnel, Blancpain a relevé le défi de combiner mécaniquement deux interprétations différentes du temps.

Le Calendrier traditionnel chinois de Blancpain est un chef-d’œuvre de l’horlogerie qui combine les principes fondamentaux du calendrier lunisolaire millénaire de la tradition chinoise avec le calendrier grégorien. Pour fêter le Nouvel An chinois, la Manufacture dévoile une nouvelle édition limitée de cette Complication avec le cochon, qui conclut le cycle des douze signes du zodiaque et annonce une année d’abondance.

Avec le Calendrier Chinois Traditionnel, Blancpain a relevé le défi de combiner mécaniquement deux interprétations différentes du temps. Cinq années de recherche et développement ont été nécessaires pour s’assurer que les principales indications du calendrier chinois et du calendrier grégorien soient réunies dans cette montre. L’unité de base de ces deux systèmes de division du temps n’est pas la même, c’est donc un véritable exploit technique. Alors que le calendrier grégorien a le jour solaire comme jalon, le calendrier chinois – connu sous le nom de lunisolaire – est basé sur le cycle lunaire, composé de 29.53059 jours. Ainsi, une année de douze mois lunaires est environ onze jours plus courte qu’une année solaire. Afin de maintenir la cohérence avec le cycle saisonnier, un mois intermédiaire est ajouté au calendrier chinois tous les deux ou trois ans. Cette particularité est à l’origine de la variabilité de la date du Nouvel An chinois. Mais la complexité de ce calendrier ne s’arrête pas là. Ce dernier utilise un système de subdivision de la journée en 12 heures doubles, qui remplace les 24 heures de 60 minutes du calendrier grégorien. Chacune de ces doubles heures porte, dans l’ordre, le nom d’une des douze branches terrestres et est représentée par un des animaux du zodiaque chinois.

Toutes ces informations se trouvent sur le cadran en émail grand feu blanc du calendrier traditionnel chinois de Blancpain. L’animal de l’année, le cochon, est assis dans une fenêtre à 12 heures. Vous trouverez ci-dessous le compteur d’heures double affiché en chiffres et en symboles. Les dix piliers célestes et les cinq éléments apparaissent à 3 heures, tandis que deux aiguilles à 9 heures sont utilisées pour lire le mois et la date. Elles sont complétées par une ouverture dédiée aux mois bissextiles. Les phases de lune, qui déterminent les mois du calendrier chinois et représentent un élément emblématique des calendriers Blancpain, sont mises en valeur dans une fenêtre à 6 heures du matin. Enfin, la date grégorienne, associée à ces indications, est lue à la périphérie du cercle des heures à l’aide d’une aiguille serpentine en acier bleui.

Ce garde-temps, dont la complexité dépasse celle d’un quantième perpétuel, est entraîné par le mouvement à remontage automatique 3638. Elle se caractérise notamment par une réserve de marche de sept jours rendue possible par l’utilisation de trois barillets montés en série, équipés de ressorts haute performance. Il est protégé contre toute manipulation inappropriée des fonctions et abrite une spirale en silicone.

Ce mouvement d’exception est logé dans un boîtier en platine de 45 mm avec un rubis cabochon sur la couronne. Il intègre cinq correcteurs de sous-coins – une invention brevetée par Blancpain – qui permettent de régler facilement les fonctions du bout du doigt sans avoir besoin d’outil de correction. L’esthétique raffinée et intemporelle de la collection Villeret se retrouve sur la double lunette pomme du boîtier, mais aussi sur le cadran équipé d’appliques dorées pour les chiffres et aiguilles romains en forme de feuilles de sauge évidées.
Limitée à 50 pièces, cette montre possède une masse oscillante en or blanc gravée du signe du zodiaque chinois de l’année, le cochon. Chaque pièce est entièrement assemblée et minutieusement ajustée à la main par un seul maître horloger de l’atelier Grandes Complications de la Manufacture du Brassus.

Le Calendrier Chinois Traditionnel Blancpain est également disponible en version illimitée en or rouge avec une masse oscillante guillochée.