« Au royaume d’Alexandre le Grand »

Quelques 500 œuvres révèlent un patrimoine ignoré du grand public, et attestent d’un raffinement et d’une richesse artistiques qui n’ont rien à envier aux siècles ultérieurs. Les différents aspects de la civilisation macédonienne sont déclinés : la production artistique bien sûr, l’organisation du royaume, l’éducation, la religion, le monde des hommes et celui des femmes.

C’est sous le règne de Philippe II (359-336 av. J.C.), père du futur conquérant, et conquérant lui-même que la Macédoine prend son ampleur. Le roi macédonien établit sa domination sur la Peonie, la Thrace, la Chalcidique, la Thessalie, et finit même par imposer son autorité aux cités grecques.  Sans doute voudra-t-il lancer une expédition en Asie Mineure mais son assassinat en 336 avant J.C. mettra un terme à ce projet ambitieux. Son fils, Alexandre III le reprendra à son compte : il s’empare de l’Asie Mineure en un an puis part conquérir le monde …

Longtemps délaissé par les archéologues qui lui préféraient l’Attique ou le Péloponnèse, jusqu’à la découverte en 1977, à Vergina, de plusieurs sépultures royales dont celle de Philippe II, restée intacte, le patrimoine archéologique de la Grèce de Nord s’est révélé, au cours des découvertes qui se sont ensuite multipliées, d’une splendeur exceptionnelle.

L’exposition en déroule de nombreux trésors provenant de nécropoles funéraires : bracelets, colliers, bagues, fibules attestant d’un art de l’orfèvrerie d’une exquise délicatesse, casques en bronze et saisissants masques d’or qui couvraient le visage du défunt, fioles à parfum en albâtre, armes et ustensiles divers … L’œil est conquis par une magnifique couronne de fines feuilles de chêne en or, découverte en 2008 à Aigai (actuelle Vergina) dans la fosse banale d’un adolescent, dont elle accompagnait les ossements brûlés.

Plus que quelques jours pour découvrir ces œuvres spectaculaires, témoignage de l’extraordinaire virtuosité de la production de la Macédoine antique.

 

Informations pratiques

Horaires

Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h45, les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs

Billet spécifique pour l’exposition Au Royaume d’Alexandre le Grand.La Macédoine antique : 11 €

Billet jumelé (collections permanentes + exposition Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique) : 14 €

Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les titulaires des cartes Louvre jeunes et Louvre professionnels ou de la carte Amis du Louvre.

Renseignements

Tél. 01 40 20 53 17 – www.louvre.fr