Le moderne façon rustique – une tendance en plein boom

Inspiration chic et rustique – toutes nos idées pour un décor moderne façon rustique

Dans une maison de campagne mais pourquoi pas aussi dans un pavillon urbain, le style rustique séduit toujours autant. On aime le côté chaleureux et rassurant des meubles en bois, le cachet des patines créées par le temps, les gros fauteuils à l’assise confortable. Certains auraient tendance à penser le contraire, mais rustique et moderne constituent une excellente association. Nous avons compilé pour vous quelques idées de décors à la fois rustiques & contemporains desquels vous pourriez vous inspirer pour meubler votre maison de ville ou de campagne.

Des meubles modernes façon rustique

 décor salle à manger rustique

On a eu le coup de foudre pour ce décor de salle à manger avec son plancher bois modernisé par une fine couche de peinture blanche légèrement patinée, son mur façon béton ciré, et ses meubles en bois d’acacia. L’aménagement de la salle se compose d’une table en bois d’acacia dont le plateau central est en béton, de chaises à dossiers hauts en bois et tissu gris anthracite, et d’une étagère toute simple à casiers noirs. Le décor est appuyé par la touche rustique apportée par la patère en bois & métal, un sac en toile de jute, et quelques cagettes de maraichers en bois.

Une cheminée nouvelle génération

cheminée à gaz - décor façon rustique

Pour un esprit rustique & moderne, le bois n’est plus le seul combustible permettant d’allumer un feu de cheminée. Que vous viviez en appartement, dans une maison sans conduit de cheminée, ou tout simplement pour vous éviter la corvée de bois, il est aujourd’hui possible de faire installer chez vous un insert de cheminée à gaz ou à éthanol. Un moyen à la fois chic & design d’apporter une note rustique à votre intérieur, comme avec cette cheminée à gaz à insert rectangulaire installée sur un ancien conduit de cheminée en lauzes.

Des meubles de récup – une tendance simple, rustique et pourquoi pas chic

salon palettes bois

lit palettes

La nouvelle tendance écolo-récup des meubles en bois de palettes séduit de plus en plus. On en voit sur tous les sites d’inspirations déco, et il est fort probable que certains d’entre vous en aient déjà fabriqués eux même. On aime l’esprit design qui se cache derrière la création de chaque meuble, la conscience écolo motivée par la récupération d’anciennes palettes, le côté rustique du fait main. Accessoirisez vos meubles en palettes avec des coussins modernes, peignez-les ou glissez les dans une pièce à la décoration contemporaine.

Des meubles en bois massif dans votre chambre

lit bois

Dans cette chambre l’expression « décor chic » prend tout son sens avec un lit massif et des meubles en bois clair d’acacia. La hauteur du lit nous rappelle les granges anciennes et les chalets de montagne. On aime la candeur et le style reposant apportés à la pièce par ce bois clair et ce tapis en coco dont l’association conviendrait aussi bien à l’ameublement d’une chambre dans une maison de campagne, dans une villa au bord de la mer, dans un chalet montagnard et même à la ville.

Une chambre vêtue de bois

chambre bois

Pour une ambiance chaleureuse 100% rustique dans la chambre, optez pour un décor en bois total look. Faites poser un lambris en bois non verni, façon chalet prestige et accessoirisez la pièce avec des matières moelleuses et réconfortantes telles que ce pouf en poils doux, un tapis en laine, une parure de lit de luxe en laine et soie, un joli boutis et des coussins bien rembourrés.

Une baignoire sur pieds et un fauteuil bergère dans la salle de bains

baignoire moderne façon ancienne

La baignoire à pattes de lion a toujours autant de succès ! Voici une version modernisée de baignoire rétro en fonte, disposée en ilot dans une salle de bains mansardée. Le plancher en bois ancien entre en parfait contraste avec le bois laqué du meuble de vasque. Pour apporter de la chaleur et du confort à l’atmosphère de la pièce, on a ajouté un fauteuil style bergère retapissée.

salle de bains kitch

Auteur : Joséphine Besson

 

 

Pin It on Pinterest